La marque au lion a revu sa manière de développer ses véhicules. Maintenant, l'idée est de concevoir des modèles mondiaux capables d'être diffusés sur un maximum de marchés. Ce projet fait partie du programme « Back in the Race » initié par Carlos Tavares.


Après son lancement en Europe en avril 2013, le Peugeot 2008 a débarqué en Afrique du Nord et en Asie. C'est désormais au tour du Brésil de l’accueillir. Une équipe du pays a participé au dessin et au développement du crossover tout comme en Chine.


Le vice-président de Peugeot en Amérique latine Carlos Gomes a déclaré que : « le lancement de la production du 2008 à Porto Real est le témoignage de l'excellent travail réalisé par notre centre de recherche et développement et par les personnes présentes outre-Atlantique ».


La production du crossover a dépassé les objectifs de la marque sochalienne. Plus de 286 000 exemplaires sont sortis des chaînes depuis son lancement. Au Brésil, le Peugeot 2008 est proposé avec un quatre cylindres turbocompressé 1,6l THP de 173 chevaux fonctionnant à l'essence et à l'éthanol. Une version atmosphérique de ce moteur est aussi offerte dans la gamme.