Pourquoi tous les diesel ne roulent-ils pas à l’huile végétale?
Si une motorisation diesel peut effectivement fonctionner jusqu’à 100% à l’huile végétale (notamment de tournesol ou de colza), dégageant au passage un fumet très caractéristique, nous vous déconseillons formellement de soumettre une voiture récente à un tel régime (par voiture récente, nous entendons tous les modèles à injection directe). Les mécaniques modernes nécessitent en effet un carburant à la qualité optimale, débarrassé de toutes les impuretés possibles, pour fonctionner au mieux, au risque de détériorer système d’injection, turbo et autres filtres à particules. Bref, même si l’on comprend que ce soit à la fois amusant et financièrement tentant, mieux vaut éviter de jouer les apprentis pétroliers dans votre sous-sol en fabriquant votre propre huile-carburant, car vous vous exposeriez à de très onéreuses surprises chez le garagiste, sans recours possible auprès du constructeur auprès de qui vous voudriez faire jouer la garantie si votre voiture est récente. A quoi bon économiser un peu d’argent à la pompe, si c’est pour devoir régler une facture de 5000 € de réparation ensuite ? Beaucoup d’inconvénients pour très peu d’avantages, donc.
Reste que l'on peut trouver des débouchés intéressants pour les huiles végétales pures, usagées ou non, sur des motorisations rustiques. En Lot-et-Garonne, des collectivités font tourner leurs camions-poubelles à l'huile végétale, tandis qu'au pays Basque et dans les Landes, ce sont des bateaux de pêche qui expérimentent ce type de carburant. En Allemagne, la société Vital Fettrecycling, qui existe depuis une quinzaine d'années, recycle des huiles de cuisine usagées pour en faire du biodiesel (elle a d'ailleurs compté McDonald's France parmi ses clients). Bref, les huiles végétales sont toujours un sujet intéressant, mais doivent être considérées comme une force d'appoint. Aujourd'hui, les normes européennes fixent d'ailleurs à 7% l'incorporation de biodiesel dans le gazole.
Des cuisines du restaurant au réservoir de votre voiture: collecte d'huiles de friture usagées par la société allemande Vital Fettrecycling, qui va les transformer en biodiesel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération