La discipline fait son retour ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps, après un mois de trêve estivale. Beaucoup de questions sont en suspens depuis le GP de Hongrie. Début de réponse ce week-end ?


Après 12 courses, le Championnat de F1 est plus que jamais disputé, que ce soit au Championnat Constructeurs ou Pilotes. Les Red Bull, imbattables en qualifications, mènent aux deux tableaux. Mais elles sont pourchassées par les McLaren, qui ont été étrangement en retrait sur le circuit de l’Hungaroring. Jenson Button ne termina qu’en huitième place, pendant que Lewis Hamilton suivait déjà la course depuis les stands, suite à son abandon. McLaren ne récolta que quatre points, son plus mauvais résultat de la saison, alors que Red Bull en enregistrait dix fois plus, après la victoire de Mark Webber, leader actuel du Championnat, et la troisième place de Sebastian Vettel.

Mais l’avance de Red Bull aux Championnats Pilotes et Constructeurs est faible. Les quatre pilotes de tête sont en lutte intense pour le titre, et le retour de Ferrari n’arrange pas leurs affaires. Le Chaval Cabré est de nouveau dans la partie, et son chevalier Fernando Alonso ne compte pas abandonner la partie. L’Espagnol accuse 20 points de retard sur le leader, et il estime ses chances de titre « à 50% », pas moins ! Si la Scuderia aura du mal à disputer le titre Constructeurs (74 points de retard sur Red Bull), elle fera tout pour aller conquérir le titre Pilotes (comme elle l’a déjà prouvée au Grand Prix d’Allemagne).

Derrière, la bagarre fait également rage pour la quatrième place au Championnat Constructeurs. Renault, qui étrennera son nouveau F-duct à Spa, revient peu à peu sur les Silver Arrows, de plus en plus en difficulté. Si Robert Kubica a abandonné en Hongrie, Vitaly Petrov s’est montré à son avantage en récoltant onze points lors des deux dernières courses (cinquième au GP de Hongrie), alors que Mercedes GP n’a pas inscrit le moindre point et voit son avance fondre à 26 points.

Derrière, les Force India sont à la traîne. Moins performantes que la saison passée, les monoplaces indiennes auront beaucoup de mal à rééditer leur exploit au Grand Prix de Belgique, où Giancarlo Fisichella terminait à neuf dixièmes du vainqueur, Kimi Räikkönen. Mais elles doivent impérativement progresser, les Williams revenant à grands pas.

La lutte se poursuivant à tous les niveaux de la compétition, le circuit de Spa sera le tracé idéal pour tenter de démêler ces affaires. Le combat reprendra dès ce vendredi, avec le début des essais libres.



En partenariat avec


La trêve est terminée en F1