Par opposition au célèbre adage « femme qui rit, femme qui jouit », voici une variante que je ne vous demande pas de compléter tout de suite… la réponse vous sera donnée à la fin de la news.

En effet, comme je n’avais strictement rien à dire sur cette vidéo dans laquelle une femme semble "apprécier" à juste titre un tour de démo dans une voiture de rallye

Worlds Most Annoying Passenger - Watch more free videos

(Source : Break.com)

… je me suis dit que je pouvais profiter de l’occasion pour rebondir sur une récente info de Renault, partenaire du Women’s Forum qui vise à redonner une place de premier rang à toutes les femmes délaissées par le machisme ambiant dans les entreprises.

Lisez le communiqué de presse…

RENAULT, PARTENAIRE DU WOMEN’S FORUM, SOUTIENT LE PROGRAMME « WOMEN FOR EDUCATION »

• Pour la deuxième année consécutive, Renault est partenaire du Women’s Forum qui se tient à Deauville du 11 au 13 octobre 2007. Carlos Ghosn participera au débat de clôture sur le thème « transparence, confiance, et vérité ».

• Renault oeuvre activement à la promotion des femmes et favorise leurs carrières au sein de l’entreprise. Depuis 2004, avec la signature de la Déclaration des droits sociaux fondamentaux, la Charte de la diversité et l’Accord sur l’égalité professionnelle, l’entreprise s’est engagée à respecter le principe de non-discrimination entre hommes et femmes.

• Prolongement de cette politique volontariste, Renault soutient concrètement l’émancipation des femmes dans le monde en leur facilitant l’accès à l’éducation, la formation professionnelle et la création d’entreprise. Dans cet esprit, Renault est également partenaire du programme « Women for Education »

Aux côtés de Carlos Ghosn, qui prendra part au débat de clôture et remettra le prix du programme « Women for Education », deux femmes de l’Alliance Renault-Nissan interviendront lors du Forum : Alice de Brauer, Directrice du Plan Environnement de Renault, et Asako Hoshino, Directrice des Etudes Marketing de Nissan. Elles s’exprimeront respectivement sur la crédibilité de l’engagement environnemental des entreprises et sur l’évolution des représentations masculines et féminines. Quatre femmes représentatives des métiers de Renault dans les différentes régions du monde participeront également cette année au Forum, afin d’en poursuivre la dynamique dans leur pays.

Le partenariat de Renault découle de son fort engagement en faveur de l’égalité homme/femme. Dans l’entreprise, il se traduit par des mesures concrètes telles que l’élargissement du congé maternité et du congé parental d’éducation, une aide financière lors des congés maternité ou encore le soutien de modes de garde alternatifs. Depuis le succès de la crèche aux horaires élargis proche de l’usine de Douai (Nord) créée en 2005, un projet comparable est engagé au Mans (Mayenne). En parallèle, Renault mène un vaste programme de sensibilisation à la non-discrimination en interne. Il touche depuis 2006 les responsables Ressources Humaines, les membres des Comités de Direction du groupe Renault, et sera élargi pour sensibiliser également 6500 managers.

Cette politique volontariste a des effets concrets sur la population féminine dans l’entreprise. Renault a recruté en 2006 23% de femmes, et ceci alors que ces dernières sont sous représentées dans les écoles qui préparent aux métiers de l’automobile. Ce pourcentage atteint même 31% des ingénieurs et cadres recrutés. Grâce à ces recrutements féminins importants, la part des femmes dans les effectifs de Renault sas est passée de 10% en 1999 à 15,2 % en 2006. Le pourcentage des femmes parmi les ingénieurs et cadres a augmenté de 8 points en 8 ans pour atteindre 22% en 2007. Au niveau mondial, les femmes constituent aujourd’hui 17% des salariés de Renault, avec des taux allant jusqu’à 28% en Russie, 34% en Roumanie et plus de 45% dans certaines filiales commerciales d'Europe.

Renault est en effet soucieux de faire bénéficier l’entreprise de la richesse culturelle et de la diversité d’expériences de toutes les composantes de la société. Ce principe général, qui s’applique aux femmes, se décline également pour les personnes aux cultures différentes, celles issues de milieux moins favorisés, les seniors ou encore les personnes handicapées."

« Le succès d’une entreprise dépend en grande partie de sa capacité à comprendre la société qui l’entoure, dans toute sa diversité, pour mieux répondre aux besoins et attentes de ses clients. L’entreprise devrait donc idéalement être le reflet du marché » déclare Carlos Ghosn.

Cette année, Renault double son partenariat de son soutien au programme « Women for Education » et permettra ainsi à une action concrète en faveur des femmes de pays en voie de développement de voir le jour. Renault dote d’une récompense de 100 000 euros le projet qui sera élu par les participants du Women’s Forum.

Rappel des autres actions sociétales de Renault

Au-delà de son action en faveur de la diversité, Renault mène ou encourage des actions sociétales. Depuis 2000, le programme « Sécurité Pour Tous » a sensibilisé 8 millions d’écoliers et de collégiens à la sécurité routière dans 21 pays. La Fondation d’entreprise Renault dote de bourses d’étude des étudiants étrangers qui désirent évoluer dans un contexte international. La Fondation d’entreprise Renault en Argentine travaille à promouvoir l’éducation, la santé et les conditions de vie. En Afrique du Sud, le programme « Valued Citizens » cherche à développer un sentiment de citoyenneté chez les enfants des ghettos.

Ainsi, la réponse au titre était : « femme qui hurle, femme qu’on adule ! »… je vous laisse le soin de chercher la définition du verbe "aduler" pour comprendre toute la subtilité…