Pour cette deuxième édition, le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques passera par Potiers, Niort, La Rochelle et Angoulême. 165 km seront au programme de chaque journée alors que le parc s’est enrichi avec 14 marques et 18 modèles.


L’inauguration officielle aura lieu le mardi 17 en fin d’après midi à Poitiers place de l’Hôtel de Ville. Chaque journée sera découpée en deux parties de 82 km environ avec des temps de charge à mi-journée soit un total de 165 km par jour et 330 km sur l’ensemble du Tour. Ce rallye d’éco-conduite est destiné aux collectivités, entreprises y compris constructeurs et concessionnaires engageant des véhicules électriques et par extension des hybrides rechargeables (plug-in) et des électriques à prolongateur d’autonomie. Le challenge consiste à effectuer le parcours proposé en chargeant le moins possible dans la journée. L’objectif n’est pas de relier deux villes le plus rapidement possible, mais de simuler un parcours journalier de 165 km d’un véhicule d’entreprise ou de collectivité qui alterne phases de conduite et phases de charge. La philosophie de l’épreuve est donc de démontrer qu’un véhicule électrique peut avoir une autonomie suffisante et qu’il correspond parfaitement à de nombreux besoins. Les véhicules hybrides rechargeables ou électrique à prolongateur d’autonomie devront quant à eux essayer d’utiliser le minimum d’énergie carbonée pour effectuer le parcours.


Le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques cherchera en outre à promouvoir la mobilité durable dans son ensemble, le véhicule électrique mais aussi les nouveaux usages (l’auto-partage, la combinaison des différents modes de transport, le vélo à assistance électrique…), les infrastructures (bornes de recharge) et les énergies renouvelables... Ce tour a enfin vocation à faire découvrir les charmes touristiques de la Région.


Le projet est louable.


Plus d'informations? Voir le lien vers le site officiel, ci-dessous.