La plus grosse critique que l'on pouvait faire à la première génération de BMW X3, restylée en 2006, est bien sa qualité de finition assez indigne du prestige de la marque bavaroise. L'auto est pourtant assemblée en Autriche mais chez un sous-traitant, Magna Steyr.

Nous le savons, BMW peste en ce moment envers 2 choses en particulier: les normes anti-pollutions que concoctent l'Europe et l'euro fort qui pénalise les usines européennes face à celles basées aus USA et à fortiori au Japon ou ailleurs. Du coup, la fabrication de la prochaine génération de X3 prendra la direction de Spartanburg en Caroline du Sud aux USA. Les ouvriers autrichiens du fournisseur fidèle pourront dire "Merci l'euro, merci les actionnaires et les dividendes toujours plus grands à verser".

Les productions de l'usine américaine qui fabrique aujourd'hui les Z4, le X5 et bientôt le futur X6 se sont nettement améliorées d'un point de vue qualitatif. BMW va de nouveau investir en portant sa capacité de production de 140 à 200.000 voitures par an. Même si la production 2006 s'est établie à 105.000 donc en sous-capacité, BMW veut se donner la possibilité de jouer avec ses sites de production pour contrer les fluctuations néfastes du cours des monnaies.

Les machine-outils étant devenues bien plus modulables et rapides à configurer, ce genre de gymnastique devient possible.

Mondialisation...

source