Tout le monde a encore en mémoire le projet de course DTM en Avignon l'année dernière, soutenu par le plus populaire des pilotes français dans la série d'outre-rhin, Jean Alesi, qui hélas avait été abandonné à cause d'un obscur décret vieux de 50 ans. Mais ITR, l'organisateur du « Deuche Tourenwagen Meisterchaf » (prononcer « Détéhème », c'est plus simple), a officialisé l'organisation d'une course sur le circuit Bugatti, le 15 octobre 2006. Voilà bien longtemps que les furieuses berlines allemandes n'avaient pas roulé en France, leurs dernières visites datant de 1996 pour une manche de l'ITC à Magny-Cours.

De quoi ravir les fans de courses en peloton et de bière forte de l'Europe entière, puisque pour 2006 le DTM va aussi s'exporter en Angleterre sur le circuit de Brands hatch, déjà habitué aux chaudes disputes du BTCC, mais aussi à Zandvoort et Barcelone. Qu'on se le dise, le DTM a le vent en poupe ! Le succès populaire de cette série ne se dément pas, les bagarres en course et le niveau technique n'ayant que pour égal les l'ambiance chaleureuse de ces courses, loin de l'esprit VIP de la formule 1.

L'annonce de cette manche française ravira également le plus germanique des pilotes français, Jean Alesi, qui vient de signer avec le Persson Motorsport pour la saison 2006. Il passe donc d'une écurie officielle à une écurie privée, conséquence de ses mésententes avec Gerhard Ungar, le directeur technique de son ancienne équipe HWA. Ce qui ressemblerait de loin à une mise sur voie de garage, mais qui n'en est pas une dans le sens où Ingmar Persson a su se faire un nom dans le sport automobile depuis 10 ans, aussi bien en DTM qu'en GT. Le pilote Mercedes disposera d'une Classe C 2005, mais dans la mesure ou le règlement technique est figé, cela ne devrait pas vraiment être un handicap. Autre pilote a considérer comme local, Tom Kristensen auras à cœur de montrer à ses camarades de jeux que le Mans est sa chasse gardée, aussi bien donc en DTM qu'en endurance.

Hélas, la manche française ne nous donnera pas la possibilité de voir « monsieur tourisme » Laurent Aiello en action, ce dernier ayant arrêté la compétition a la fin du championnat 2005. Vainqueur des championnats français, allemands et anglais de supertourisme, du DTM, des 12 heures de Sebring et des 24 heures du Mans, l'un des meilleurs pilotes de sa génération au palmarès long comme un jour sans pain a selon ses dires un peu perdu de sa motivation, et donc pris la décision de stopper sa carrière. Il ne reste qu'a lui souhaiter autant de réussite dans ses nouvelles occupations.

Source photos : DTM.de