Le Grand Lyon mène une politique écolo pour développer les déplacements doux. Le réseau de transports urbains est constitué de plus de 100 lignes d'autobus et de lignes de services scolaires, de lignes de métro, de minibus aménagés pour le transport des personnes à mobilité réduite, de funiculaires et de lignes de tramway. Le Grand Lyon aménage des pistes cyclables et favorise l'usage du vélo en centre-ville. Plus de 100 sites de parcs de stationnement vélo pour un stationnement de courte durée sont implantés au centre de la ville et dans chaque arrondissement, à proximité des équipements culturels ou sportifs. Lyon Parc Auto offre, sur 15 de ses parcs de stationnement, la possibilité aux cyclistes de stationner gratuitement leurs vélos (pour un total de 290 vélos).
Depuis le 19 mai 2005, le Grand Lyon met à la disposition des habitants un parc de vélos en libre-service baptisés Vélo'v. Le système compte aujourd'hui 3 000 Vélo'v répartis sur 250 stations à Lyon et Villeurbanne. Avec une gratuité d'utilisation de 30 minutes à 1 heure selon les modalités d'abonnement, chacun peut prendre un vélo pour aller d'un point à un autre, voire le conserver un peu plus longtemps pour une somme modique. Simple, original et pratique, il constitue une formidable incitation à l'usage des modes doux. En 2007, une troisième et dernière phase d'implantation voit la mise en place finale de 4 000 vélos sur 340 stations.
Trier ses déchets, ne rien jeter sur la voie publique, préférer son vélo à sa voiture... Pour de nombreux citoyens, de plus en plus urbains, le respect de l'environnement est devenu très concret dans le Grand Lyon ! A l'échelle locale, comme à celle de la planète, la prise de conscience des risques qui pèsent sur notre environnement s'est manifestée par l'adhésion au concept de développement durable de la ville française. Depuis la Conférence des Nations Unies de juin 1992 sur l'Environnement et le Développement (appelé aussi Sommet de la Terre), un ensemble d'acteurs (élus, citoyens, associations, entreprises) milite pour un développement cohérent qui associe économie, écologie et social. Le Grand Lyon est l'un de ces acteurs qui "pense global et agit local". Son action consiste à mesurer les risques d'impact sur l'environnement, lutter contre les nuisances de notre territoire (bruit, pollution, risques naturels...), améliorer le cadre de vie de la population.
L'écologie urbaine au Grand Lyon
La Mission écologie urbaine est le service du Grand Lyon en charge des questions relatives à l'environnement. Elle développe et gère un certain nombre d'outils d'auscultation et d'aide à la décision : observatoire, logiciels, tableaux de bord, veille technologique et réglementaire... Son activité principale réside dans la mise en œuvre et le suivi des actions de la Charte de l'écologie urbaine, votée en 1997. Elle s'appuie sur des experts dans les divers domaines de la charte : les risques, l'air, le bruit, les espaces naturels et agricoles, l'éducation à l'environnement... La Mission écologie urbaine assure le lien avec la plupart des organismes intervenant dans l'environnement (services de l'Etat, associations, industriels, chambre d'agriculture...) et collabore également avec les institutions européennes (LIFE, Eurocités,...).
Observer pour mieux agir
Telles sont les raisons d'être de l'Observatoire de l'environnement du Grand Lyon : rien ne sert de mettre en œuvre toute une batterie d'actions si elles ne font pas l'objet d'un suivi et d'une évaluation par rapport aux objectifs initiaux. De même, un plan d'actions n'est pas établi une fois pour toutes. Une politique d'environnement durable nécessite une analyse constante des domaines qui composent l'environnement et des multiples flux de pollution qui le traversent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération