Il faut être franc et dire que lorsque la fiche technique du Honda CR-Z est parue, peu de monde s'est enthousiasmé. Sa vocation déclamée de sportive hybride était certes intéressante mais les 124ch laissaient planer le doute quant à ses réelles capacités. Cela n'a visiblement pas arrêté les clients japonais qui ont déjà commandé 10.000 CR-Z durant le seul premier mois de commercialisation alors que Honda ne prévoyait que d'en écouler 1000 par mois.

Ce "léger" décalage (juste 10 fois plus) dans les prévisions ne manquera pas de créer quelques temps d'attente qui ravissent déjà les responsables de Honda qui, j'espère, ont compris que leur marque ne pouvait décemment pas être rangée des sportives malgré la conjoncture. Une Honda, c'est pour beaucoup synonyme de sportivité extrême, et vouloir fabriquer des hybrides n'est pas incompatible avec le frisson de la piste et du crissement de pneus.

Le CR-Z sera commercialisé en Europe et aux USA d'ici quelques mois, ce qui devrait aider Honda à réaliser son objectif global d'écouler entre 40 et 50.000 CR-Z par an. Le Wall Street Journal évoque aussi les problèmes de Toyota pour expliquer ce regain d'intérêt vers les hybrides Honda, deuxième constructeur (en volume) d'hybrides derrière le géant japonais. On apprend enfin que 90% des acheteurs de CR-Z sont des hommes entre 30 et 40 ans.

via