En 2003, le Lexus RX entre dans sa seconde génération et deux ans plus tard, Lexus ajoute une version hybride à son catalogue, une première pour un SUV premium. Précurseur et pionnier chez les constructeurs premium, Lexus a depuis toujours mis en avant sa technologie hybride, notamment sur le RX, avec une hybridation parallèle qui n'est toutefois pas rechargeable.


Le lancement de la quatrième génération confirme les qualités d'un RX déjà apprécié par les habitués de la marque. Toujours non rechargeable (l'autonomie en mode électrique est de l'ordre de 3 km), le RX change de visage et perd ses rondeurs au profit d'un design très anguleux, vivement critiqué sur le NX et qui est donc ici reconduit. Chacun se fera bien entendu son propre avis mais force est de constater que la rupture entre les Lexus 3 et 4 est bien là.


Sous le capot, on retrouve le V6 essence atmosphérique 3.5 associé à deux moteurs électriques (un sur le train avant, un autre à l'arrière) pour une puissance combinée de 313 ch. C'est exactement la même puissance que son concurrent allemand, le BMW X5 40e qui a droit, lui, à un pack de batteries et à une recharge pour une vraie autonomie en mode électrique. Les autres concurrents, les Mercedes GLE 500E et le Porsche Cayenne hybride, sont plus puissants mais aussi beaucoup plus chers.


Le Lexus RX450h (la seule version proposée en France) arrive aujourd'hui en concession à des tarifs allant de 64900 à 83600 €.