Continuons notre présentation de l'écurie Saulnier Racing en attendant impatiemment les essais qualificatifs du Mans de mercredi prochain avec celle qui fait l'objet de toutes les attentions : la voiture. C'est une Courage LC75, le tout dernier prototype conçu par le constructeur manceau Yves Courage. Elle répond aux normes strictes lui permettant de courir en LMP2.
Tout comme le LMP1, dont elle est une version « light », cette catégorie est destinée aux prototypes ouverts ou fermés. Mais attention, ce n'est pas pour autant une sous catégorie : plus légères et donc plus agiles, il arrive régulièrement en American Le Mans Series que les voitures de LMP2 battent leurs grandes sœurs de LMP1. En effet, leurs poids peuvent descendre jusqu'à 775kg mais leurs moteurs ne doivent pas faire plus de 3.4l et avoir plus de 8 cylindres s'ils sont atmosphériques, ou 2.0l et 6 cylindres s'ils sont suralimentés. Les réservoirs ne doivent pas non plus faire plus de 90 litres, le LMP2 n'ayant pas encore cédé à la mode du diesel. Tout comme en LMP1, l'aileron arrière ne peut dépasser les 200cm de large, et les disques 38cm. La largeur des roues est par contre limitée à 14 pouces.
Mais revenons à la Courage, que les pilotes de Saulnier Racing, se doivent de prendre à deux mains vus les chiffres très impressionnants de sa fiche technique.
Type : Barquette biplace, moteur central arrière, propulsion
Moteur: AER 4 cylindres 2 litres Turbo
Puissance maximum: de 500 à 540 cv selon la cartographie moteur.
Distribution: par chaîne
Boîte de vitesse : Courage-Hewland TLS séquentielle transversale 6 rapports
Châssis: monocoque carbone/nida
Carrosserie: carbone-kevlar
Suspension avant: double triangle poussant basculeur - amortisseur Dynamic
Suspension arrière: double triangle poussant basculeur - amortisseur Dynamic
Empattement: 2773 mm
Largeur: 2000 mm
Voie avant: 1750 mm
Voie arrière: 1600 mm
Poids à sec: 775 kg
Frein: étrier Brembo - disque Carbone Industrie
Roues: BBS - 18'
Pneumatiques: Michelin
Performances: Vitesse maximale : 312 km/h
Bien évidemment, partenariat avec Caradisiac oblige, mes hautes capacités de metteur au point ont été sollicitées. Malheureusement, absence de rétroviseur central oblige, les ingénieurs ont décliné ma proposition de suspendre un dé en fourrure de guépard parfum coco dans l'habitacle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération