L'Île de France étouffe et il lui faut se mettre au diapason de sa dimension économique et sociale. Il serait temps, mais c'est peut être déjà trop tard car l'impératif arrive au moment où les caisses sont vides et l'Etat sans le sou. Pourtant, les experts sont formels : il va falloir trouver pas moins de 30 milliards d'euros pour financer le conséquent système de transport imaginé d'ici à 2030.


Un dispositif qui commencera à sortir de terre dès 2015. 200 km et 72 nouvelles gares pour un futur métro automatique, tel est l'enjeu. Et deux milliards d'euros supplémentaires sont d'ores et déjà promis pour financer la modernisation et le développement des transports franciliens existants. Foi de Premier ministre puisque c'est Jean-Marc Ayrault lui-même qui a annoncé la nouvelle ce mercredi.


Dont acte. Mais où trouver le budget ? Ne cherchez pas autour de vous. Ne vous retourner pas non plus. C'est bel et bien sur vous que se pose le regard au moment où les pontes arbitrent. L'idée est de faire passer le tarif du PV de stationnement gênant de 17 à 35 euros. Une exception par rapport au reste du territoire. « Ici c'est Paris ! » disait l'autre au stade. Pour les amendes, la vindicte sera-t-elle aussi d'actualité ? Au niveau du droit, l'idée risque de se heurter à certains principes fondamentaux. Sauf à uniformiser le tarif de cette amende sur tout le territoire... A suivre !