Le Segway a des concurrents en perspective ! En effet, le constructeur japonais Toyota a annoncé aujourd'hui qu'il développait un transporteur personnel électrique auto-équilibré baptisé "Winglet" (deux-roues).

Le principe de fonctionnement du Winglet est le même que celui du Segway : l'engin se déplace grâce aux mouvements de votre corps et il abrite un moteur électrique ainsi que des capteurs pour assurer votre stabilité en station debout (voir mon reportage sur le Segway). Mais Toyota a mis le paquet sur le design pour rendre ce mode de locomotion futuriste et sophistiqué. Et il a décliné trois modèles pour charmer le plus de monde possible, appelés respectivement "S", "M" et "L". Ils ont chacun leurs propres caractéristiques afin de répondre à vos besoins de mobilité (ville, randonnée, sport...). La société Segway Inc. propose aussi une gamme complète de produits (voir site Internet) ! Ces trois modèles ont quand même deux points communs : ils bénéficient d'une vitesse de pointe de 6 km/h (20 km/h pour le Segway) et la durée de recharge est de 1 heure (8 h pour le Segway). Leur autonomie est peu élevée : 5 km pour le "S", 10 km pour les "M" et "L" (38 km pour le Segway).

Le Toyota Winglet ? Un genre de Segway à la japonaise
Le Toyota Winglet ? Un genre de Segway à la japonaise

Sachez que si vous allez faire un petit tour au Japon dans les prochains mois, ces prototypes "Winglet" pourront être testés par le public dès l'automne 2008 à l’aéroport international de Nagoya et dans le complexe balnéaire Laguna Gamagori (préfecture d'Aichi). Dès 2009, ils seront mis à votre disposition au centre commercial Tressa à Yokohama. Si tous ces essais sont satisfaisants, Toyota pourrait les commercialiser dès 2010. Retrouvez toutes les informations sur le Winglet sur le site Internet de Toyota : www.toyota.co.jp.

Voici une vidéo de présentation :