A Paris, bus et vélos se côtoient au quotidien. Ces moyens de transport alternatifs à la voiture personnelle permettent de réduire la pollution en ville.
Vous êtes de plus en plus nombreux à les utiliser. Votre sécurité doit être ainsi renforcée !
La question du partage de la voirie est importante dans la capitale : il faut dire que parallèlement au développement des transports en commun, le système de vélos en libre-service Vélib' a rencontré le succès et des kilomètres supplémentaires sont ouverts progressivement aux cyclistes (160 km de couloirs de bus accessibles aux cyclistes sur un total de 190 km).
La RATP (Régie autonome des transports parisiens) a lancé en mai 2009 une campagne de sensibilisation, consacrée à la cohabitation des bus et des vélos dans les couloirs de circulation, par le biais d'une exposition itinérante : un bus a sillonné plusieurs arrondissements parisiens et communes franciliennes.
Ce bus exposition a mis en scène des panneaux d’affichage et un film rappelant les bonnes pratiques qui permettent d’éviter les dangers de la cohabitation. L’existence des angles morts a été matérialisée au sol à l’extérieur du bus et les visiteurs ont pu prendre place au poste de conduite afin de se rendre compte de la non visualisation des cyclistes.
Cette action, baptisée "Bus et vélo : mieux rouler ensemble", a été récompensée récemment : La RATP a en effet décroché le Trophée du Vélo 2009 sur le thème "des trajets quotidiens à vélos sûrs et facilités", dans le cadre du concours organisé par le Comité de Promotion du Vélo lors du 18e Congrès du Club des villes et territoires cyclables à La Rochelle.
Comme cette exposition "Bus et Vélo : bien rouler ensemble" a rencontré le succès escompté, sachez que la RATP va vous la proposer de nouveau jusqu’en avril 2010. Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : www.ratp.fr.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération