L'Organisation Mondiale de la Santé publiait cette semaine un rapport montrant que le bruit du trafic constitue, après la pollution, le second facteur environnemental affectant le plus notre santé. Elle recommande ainsi des normes limitant le bruit des véhicules soient adoptées par l'Europe.


Le bruit agace, fatigue, énerve... mais surtout, il peut avoir des conséquences graves sur la santé. Une récente étude réalisée par l'OMS et axée sur le bruit des transports routier, aérien et ferroviaire montre ainsi que ce sont pas moins d'un million d'années de vie en bonne santé qui étaient perdues chaque année à cause d'un bruit trop important. Ce dernier est responsable de bien des maux : stress, troubles de la concentration, du sommeil, augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires, baisse des capacités cognitives chez l'enfant... En Europe, une personne sur cinq verrait ainsi la qualité de son sommeil altérée à cause d'un environnement trop bruyant.


Des solutions adaptées permettraientt donc de réduire la mortalité, d'augmenter la qualité de vie des habitants mais aussi de diminuer drastiquement les dépenses de santé ; les maladie cardio-vasculaires, première cause de décès en Europe, représentent également 10% du total des dépenses de santé.