L’Union européenne, la Flandre et les Pays-Bas collaborent ensemble sur un projet du programme Interreg IV (visant à promouvoir la coopération transfrontalière et à stimuler un développement socio-économique durable dans les régions frontalières en Europe) : ils ont accordé 21 millions d’euros à Bio Base Europe.
Bio Base Europe sera un centre d’innovation et d’études pour la bio-économie en Europe. Ses objectifs sont les suivants :
- mettre sur pied des moyens de recherche et de formation pour les bio-procédés en vue d’accélérer le développement d’une bio-économie durable en Europe ;
- développer une plate-forme unique pour la promotion de bio-procédés durables qui contribuent au développement de la bio-énergie et des bio-produits à partir des ressources renouvelables de biomasse et qui mettent fin à la dépendance aux combustibles fossiles non renouvelables ;
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 ;
- donner le jour à un centre de formation de pointe visant à pallier à la pénurie dans l’industrie d’opérateurs d’installations qualifiés et de spécialistes en entretien technique, en particulier pour la bio-économie. Représentant un investissement de 8 millions d’euros, il sera installé près de Terneuzen (Pays-Bas). Il proposera des moyens de formation pour les bio-activités et fonctionnera selon un modèle de formation ouvert. Il fournira des formations et des cours standard ou spécifiques à une société, axés sur les bio-procédés. Il stimulera les activités de réseautage, l’innovation technologique et l’esprit d’entreprise et il développera des informations publiques et un programme de communication. Il sera opérationnel en 2010 ;
- une usine pilote qui se focalisera essentiellement sur les technologies de 2e génération pour convertir les déchets agricoles comme la paille de blé, les rafles de maïs, les copeaux de bois, les huiles de Jatropha et d’algues en biocarburants, bioplastiques et d’autres bio-produits.
Le potentiel de ces technologies a déjà été perçu en laboratoire mais la difficulté réside à intégrer ces processus à l’échelle de la production. Actuellement, de nombreux nouveaux processus sont retardés voire abandonnés à cause de ces difficultés. L’usine pilote de Bio Base Europe permettra d'écarter cet obstacle, en fournissant des installations pilote qui permettent de hisser de nouveaux bio-procédés à un niveau industriel.
Cette usine pilote est flexible et multifonctionnelle, capable d’accomplir toute la chaîne de valeur dans une seule usine : de la ressource verte jusqu’au produit fini. Elle fonctionnera comme un centre ouvert d’innovation pour des sociétés commerciales et des organismes de recherche actives en développement de bio-procédés dans le monde entier. Il est prévu que la nouvelle infrastructure de 13 millions d’euros qui sera située près de Gand (Belgique), soit opérationnelle au cours du 4e trimestre de 2009.
Cette transition de l’économie actuelle basée sur les combustibles fossiles vers une bio-économie est considérée comme l’une des voies principales vers une industrie durable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération