Le manufacturier japonais sera remplacé par Pirelli à partir de la saison prochaine, après 14 années ininterrompues en F1.


Le GP d’Abu Dhabi qui clôturera la saison 2010 sera également la dernière course où les monoplaces seront chaussées de gommes japonaises. Bridgestone va quitter la F1 à la fin de cette saison, après avoir remporté 175 victoires, 168 pôles positions et onze Championnats Pilotes et Constructeurs en 242 GP.

Hirohide Hamashima, le directeur du développement des pneus de Bridgestone Motorsport, rappelle que les débuts du manufacturier dans la discipline n’étaient pas simples. « La F1 était un immense défi pour notre entreprise. Nous sommes entrés à temps plein dans la discipline en 1997 contre Goodyear qui était un compétiteur très expérimenté, après avoir disputé beaucoup de courses (avant nous). Mais nous avons été capables d’être compétitifs dès notre première saison, même si les écuries de pointe roulaient avec les gommes de notre concurrent. Nous étions parvenus à entrer dans les points dès notre première course et à monter sur le podium dès la deuxième. »

Le point culminant de Bridgestone en F1 restera le duel l’opposant à Michelin, présent dans la discipline reine de 2001 à 2006, avant que le manufacturier français ne se retire de la discipline, après avoir remporté deux titres contre quatre pour le manufacturier japonais. « Nos ingénieurs au Japon et ceux présents sur le circuit ne se consacraient qu’à la victoire », se souvient Hirohide Hamashima. « Nous avons appris tellement de choses pendant cette période. »

La clôture de la saison restera un moment émouvant pour le personnel du manufacturier japonais qui met un terme à une collaboration démarrée en 1997. Le directeur de la division sportive de Bridgestone, Hiroshi Yasukawa, en profite d’ailleurs pour se rappeler des débuts du fournisseur de pneumatiques dans la discipline. « J’ai été impliqué dans les opérations de la division sportive de Bridgestone depuis le tout début, en 1976 et 1977, sur les GP du Japon, et je me suis pleinement investi pour notre engagement total, qui est finalement arrivé en 1997. »

Le directeur de Bridgestone Motorsport s’apprête désormais à tourner une page importante dans l’histoire de l’entreprise. « Bridgestone a été réellement conquis après son implication dans cette fabuleuse discipline. Nous espérons que tout le monde profitera de la meilleure manière possible de ce tout dernier Grand Prix. »


En partenariat avec

Le dernier GP de Bridgestone