Les résultats d'un sondage effectué par l'IPSOS pour le compte de la Collective du Bioéthanol viennent d'être publiés. On y découvre que dans l'ensemble, les Français sont plutôt emballés par la perspective d'utiliser ce type de carburant.


Mais sont-ils réellement prêts à s'y mettre ? Oui, si l'on en croit le sondage qui montre que 87% des répondants seraient d'accord pour utiliser le bioéthanol dans le but de lutter contre le réchauffement climatique, soit 9% de plus que l'année passée. Il faut cependant pondérer ce résultat en fonction des prix à la pompe, puisque 28% des interrogés affirment également que le budget reste un des arguments principaux pour son utilisation.


Les sondés sont également nombreux à trouver des avantages à ce type de carburant ; une moindre dépendance au pétrole arrivant en première position (74% d'entre eux), suivie de la création d'emplois (68%). Ils réclament cependant une diminution des taxes (70%).


Mais pour tout cela, il apparaît encore un manque d'information : 45% des interrogés aimeraient en effet que les stations-service et les concessions/garages leur apportent plus d'information en ce qui concerne la compatibilité des véhicules.


Un sondage qui ravira sans doute les principaux acteurs de la filière mais ne devrait que moyennement plaire aux associations écologistes qui dénoncent de leur côté une aberration, position régulièrement renforcée par les différentes études effectuées.