Représenté par le ministère allemand de l'environnement, la "Wirtschaftsförderung" de la région de Stuttgart (WRS) et en coopération avec DaimlerChrysler AG, le Land de Baden-Württemberg (Allemagne) a organisé le prix intitulé "f-cell award" : il récompense la meilleure pile à combustible (PAC). Cette année, 19 entreprises ont concouru. La ministre régionale de l'environnement Tanja Gönner et le directeur de la WRS, Walter Rogg indiquent qu'avec ce prix, ils veulent soutenir les applications de cette technologie d'avenir qu'est la pile à combustible et d'autres innovations, qu'elles soient mobiles, portables ou stationnaires. Les candidatures ont été évaluées selon les critères suivants : conception technologique, degré d'innovation, utilité sociale et environnementale, potentiel de marché, rentabilité et rayonnement vis-à-vis d'autres domaines.
Dans le cadre du congrès f-cell à Stuttgart, une des manifestations les plus reconnues au monde dans le domaine de la PAC, le prix a été remis lors d'une soirée organisée. Le congrès a eu pour thème les applications mobiles, notamment les systèmes de propulsion pour voitures et autocars. NuCelSys GmbH, constructeur de piles à combustible, s'est vu décerner par le jury le prix "f-cell award 2007" et a reçu une récompense de 12 000 euros pour l'adaptation du système de démarrage à froid (développé initialement par DaimlerChrysler). Ce système permet de démarrer une voiture dotée de la pile à combustible même à des températures allant jusqu'à -15 degrés Celsius : cela représente une étape importante vers la commercialisation de ces véhicules.
La Truma Gerätetechnik GmbH a décroché la 2e place et a remporté une récompense de 7 000 euros pour son système VeGa d'approvisionnement électrique embarqué pour les voitures de tourisme. La Ulmer Brenntoffzellen-Manufaktur GmbH, une antenne du Centre de recherche en énergie solaire et hydrogène d'Ulm (SZW), arrive en 3e position (3 000 euros) pour son "Ulmer Stromschachtel", un générateur électrique avec une grande flexibilité spatiale (il est alors possible utiliser de manière optimale un espace restreint comme la coque d'un bateau). Deux projets d'étudiants ont également bénéficié d'un prix de 1 500 euros chacun. Le premier : des élèves des filières génie mécanique et technique des procédés de l'Ecole supérieure d'Offenburg ont développé leur propre PAC et en ont équipé un véhicule. Le second : l'Université de Stuttgart et l'Ecole supérieure d'Esslingen ont développé une méthode permettant de mesurer la conductivité électrique de piles à combustible de manière plus précise. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : www.f-cell.de/de/index.php.
(Source : f-cell award, ambassade de France en Allemagne)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération