Il y a de quoi avaler son café de travers : H. Leighton Stewart et Corbin J.Robertson Jr., tous deux impliqués dans l’industrie du pétrole et du charbon aux Etats-Unis, ont investi 1 million de dollars dans la réalisation d’une publicité vantant les mérites… du CO2. Objectif de la campagne diffusée dans le Montana et au Nouveau-Mexique : inciter les électeurs à contacter leur sénateur afin de convaincre ce dernier de voter non au projet de loi visant à classifier le CO2 parmi les polluants et à limiter à terme ses émissions.

On rirait de l’absurdité de la chose si la situation n’était pas aussi grave :


Traduction de la publicité : « Le Congrès étudie une loi qui classifierait le CO2 parmi les polluants. Cela nous coûtera des emplois ; il n’y a aucune preuve scientifique que le CO2 est un polluant. En fait, les taux plus élevés de CO2 que nous connaissons actuellement aident les écosystèmes de la Terre, les plantes et la vie animale. S’il vous plaît, agissez, contactez dès aujourd’hui votre sénateur ou votre député et rappelez-lui que le CO2 n’est pas un polluant et que plus de CO2 rend la planète plus verte. Parce que nous avons tous besoin de CO2. »

H. Leighton Stewart était, avant de prendre sa retraite en 2000, vice-président d’une compagnie pétrolière basée à Houston et a reçu en 2001 la médaille d’or de l’institut américain du pétrole pour ses réalisations au sein de son entreprise. Aujourd’hui il reste directeur honoraire du lobby de l’industrie pétrolière.