La Russie souffre depuis déjà plusieurs mois de difficultés économiques qui ne sont guères arrangées par les tensions géopolitiques ayant entraîné des embargos sur certains types de produits. D'ailleurs, la Russie affirmait encore il y a peu qu'elle pensait fortement à inclure l'automobile dans l'embargo général qui sévit dans un pays où justement, le marché automobile s'effondre en 2014.


- 23 % en juillet, - 17 % en juin et – 12 % en mai, voilà des nombres qui ne sont pas très rassurants pour la Russie. Le gouvernement russe a déjà pris la décision d'aider financièrement le constructeur de camion Kamaz, détenu à 15 % par Daimler, afin de l'aider à finaliser ses investissements. Côté automobile, en revanche, c'est un peu la dégringolade et certains constructeurs ont déjà pris les devants. Hier, General Motors a annoncé que son usine de Saint-Pétersbourg. Elle ne tournera que quatre jours en août, quatre en septembre et huit en octobre selon Reuters. Pour information, cette usine assemble entre autres des Opel Astra, des Chevrolet Cruze et des Chevrolet Trailblazer.


Les analystes s'accordent sur une baisse prévisionnelle du marché russe de l'ordre de 8 à 12 % en 2014. Ce n'est pas forcément bon pour Renault qui est bien présent en Russie et qui possède aussi Avtovaz.