Dans un contexte économique et politique difficile, la Russie subit actuellement une énorme chute des ventes automobiles. En janvier, déjà, le marché russe a chuté de 24 % et le mois de février fut encore pire avec - 38 % de ventes, à 128 298 unités. Les choses ne devraient d'ailleurs pas aller en s'arrangeant puisque les analystes affirment que « le fond du gouffre n'a toujours pas été atteint » et que les prochains moins seront encore plus mauvais. Les prévisions pour l'année 2015 en Russies sont de – 24 %, c'est dire si la dynamique n'est vraiment pas bonne.


Cette énorme contre-performance est évidemment surveillée de près par les constructeurs présents sur place, à commencer par PSA mais aussi et surtout Renault qui commercialisent des véhicules en Russie. Pour Renault, la situation est particulièrement mauvaise puisque la marque au losange est actionnaire majoritaire d'Avtovaz. Carlos Ghosn annonçait dans son interview que la chute ne serait pas à durée indéterminée et qu'il y aura une fin à cette mauvaise passe, mais le tout est de savoir quelle quantité de plumes aura perdu l'alliance Renault-Nissan dans l'opération.


Avtovaz Renault-Nissan a perdu 31 % de ventes le mois dernier, contre – 35 % pour le groupe Volkswagen et même – 37 % pour Toyota. Les deux plus grosses pertes reviennent à General Motors et Ford (- 78 %) et PSA avec – 83 % (!).