Alors que le gouvernement et la sécurité routière accusent depuis des mois les conducteurs français de se relâcher au volant, de nouveaux chiffres semblent venir confirmer le constat. 2010 aura en effet été une année plutôt fructueuse en terme de retrait de points de permis.


10 000 000 de points ont ainsi été retirés par les forces de police sur les routes françaises en 2010. Un chiffre en hausse, puisque qu'il a augmenté de 9,3% après deux années de baisse consécutive et dépasse pour la première fois le seuil symbolique des 10 000 000. Mais à qui la faute ? A la vitesse et à l'alcoolémie, si on en croit les chiffres ; les points retirés pour des excès de moins de 20 km/h ont augmenté de 7,9%, pour les excès compris entre 30 et 40 km/h de 13% et de 48,8% pour les excès de plus de 50 km/h. Côté alcool, ce n'est pas beaucoup mieux ; le nombre total de points perdus pour une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g/l a augmenté de 24,3% et de 10% pour les alcoolémies de plus de 0,8gl.


Une telle augmentation est expliquée par le gouvernement par le relâchement des conducteurs, d'une part, mais aussi par le nombre de contrôles en hausse. Cela ne signifie pourtant pas pour autant que plus de permis aient été invalidés l'an dernier, au contraire. Il a en effet baissé, l'occasion pour le ministère de l'Intérieur de se féliciter de l'effet pédagogique du permis à points.