Les futurs permis de conduire sécurisés ont la taille d'une carte de crédit et devaient être introduits en janvier mais à un mois de l'échéance, le ministère de l'Intérieur nous explique qu'il faudra attendre encore quelques mois et conserver ce bon vieux papier rose qui encombre vos portefeuilles. C'est donc précisément le 16 septembre prochain que devraient entrer en vigueur ces nouveaux documents adoptant un format uniformisé respectant une réglementation européenne de … 2006.


Ce bout de plastique sera assorti d'une puce électronique qui conservera en mémoire toutes les informations concernant le conducteur et les permis détenus. Il était envisagé d'y faire figurer également les empreintes digitales et le nombre de points mais cela ne sera finalement pas le cas. Ce progrès s'accompagne évidemment, d'une durée de validité désormais limitée dans le temps, 15 ans pour être précis.

Les détenteurs d'un permis antérieur au 19 janvier 2013 soit plus de 38 millions de personnes auront l'obligation d'échanger leur vieux papier rose à partir de 2014 mais pas de panique, ils auront jusqu'en 2033 pour le faire ! Une inconnue majeure subsiste à ce jour : le nouveau permis et son renouvellement seront-ils payants ? Le ministère dit ne pas avoir pris de décision.


En plus de ce changement de format, le nouveau permis contient de nouvelles catégories ou certaines nuances (pour les cyclomoteurs, les motos et les poids lourds) qui s'adaptent à la législation actuelle. De 10, on passe donc à 15 catégories qui n'attendront toutefois pas septembre pour être prises en compte. Elles seront effectives dès le 19 janvier.