La société FedEx Express (spécialisée dans le transport express international, un service de livraison rapide vers plus de 220 pays et territoires) et le Fonds de Défense de l’Environnement ont débuté en 2000 leur coopération afin de faire naître un véhicule de livraison de nouvelle génération. En 2003, ils ont mis en service la première camionnette de livraison hybride, avec la collaboration des sociétés Eaton Corporation et Freighter Custom Chassis Corporation.
FedEx Express vient d'indiquer que sa flotte de véhicules utilitaires hybrides-électriques a franchi le seuil des 2 millions de miles parcourus (3,2 millions de kilomètres) ! D'après elle, ses véhicules écolos assurent en moyenne 42 % d’économie en plus de carburant et diminuent d'environ 30 % les émissions de gaz à effet de serre et de 96 % le rejet de particules polluantes. Tous ces trajets cumulés ont alors permis d’éviter 950 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Son parc mondial comprend des systèmes hybrides développés par 4 constructeurs : Iveco, Eaton Corporation, Isuzu et Azure Dynamics.
FedEx Express continue par ailleurs de travailler avec des constructeurs automobiles afin de mettre au point et de tester commercialement la technologie hybride. En juin 2008, 10 véhicules supplémentaires complèteront son parc européen. Ses objectifs ? Miser sur des projets stratégiques qui encourageront le développement d’innovations technologiques et optimiser l’utilisation des ressources énergétiques.
Zoom sur ses véhicules hybrides et sa politique verte
Cette société exploite la plus grande flotte de véhicules commerciaux hybrides aux Etats-Unis. Elle s'engage à mettre en service 75 nouveaux utilitaires hybrides en Europe et aux Etats-Unis : elle comptera ainsi plus de 170 véhicules de ce type dans son parc mondial. Sur ces 75 nouveaux utilitaires, 20 d’entre eux seront équipés d’un système hybride Azure Dynamics associé à un châssis et un moteur à essence Ford. Ils seront parmi les premiers véhicules de livraison hybrides électrique-essence à usage commercial.
De 2003 à 2008, FedEx Express a optimisé l’ensemble de ses itinéraires de livraison afin d'attribuer à chacun le véhicule le plus approprié. Ainsi, plus d’un quart du parc FedEx a été remplacé par des véhicules plus petits et plus économes en carburant, ce qui représente une économie d'environ 190 000 m3 de carburant.
Elle exploite aussi 38 utilitaires Mercedes Sprinter alimentés au GPL (Gaz de pétrole liquéfié) à Londres et 2 véhicules fonctionnant au GNC (Gaz naturel comprimé) à Venise et Milan. Elle dispose en tout de plus de 250 véhicules GPL et électriques sur le hub de Roissy-Charles de Gaulle et en compte de même sur d’autres sites en Europe. 70 véhicules supplémentaires sont aujourd'hui commandés.
FedEx Express démarre enfin le renouvellement partiel de sa flotte aérienne en remplaçant ses petits porteurs par des Boeing 757 (baissant la consommation de kérosène jusqu’à 36 % tout en offrant une capacité supplémentaire de 20 %). Elle envisage d’acquérir des Boeing 777 de plus grande capacité et consommant 18 % de kérosène de moins que les appareils de sa flotte internationale actuelle. Tous les moyens sont bons pour réduire la pollution !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération