Si les statuts dominants de BMW, Audi ou encore Mercedes sur le premium ne sont plus à démontrer, il n'empêche que Volvo joue aujourd'hui le rôle d'outsider et cet outsider est très sérieux. Avec 339 000 ventes depuis le mois de janvier, Volvo affiche un taux de croissance de plus de 12 % en octobre sur le Vieux Continent nettement supérieur aux grandes marques allemandes (évidemment, cela reste à nuancer puisque Volvo part de volumes plus faibles).


Le constructeur suédois s'appuie d'ailleurs énormément sur l'Europe et la Chine actuellement mais Samuelsson confie qu'il reste encore beaucoup de travail à Volvo pour endiguer la baisse de régime enregistrée aux Etats-Unis depuis quelque temps. Le patron de Volvo annonce carrément vouloir entrer dans le Top 5 américain d'ici trois à quatre ans, c'est dire si les efforts consentis pour le marché nord-américain vont être importants.


Le lancement du XC90 est une première étape puisque Volvo annonce que toute la gamme sera renouvelée d'ici trois à quatre ans. Le moment sera ensuite venu de s'attarder sur les voitures « plaisir » avec du sport et un cabriolet apparemment prévus (une suite donnée à la C70). D'ici là, Volvo vise 800 000 ventes annuelles globales dès 2020. Un objectif osé mais qui ferait passer Volvo d'outsider à véritable concurrent pour les marques allemandes.