Bien entendu cette liste est subjective. Énormément même.


Et malheureusement elle n'est pas exhaustive. Car il nous manquera toujours une perle que je compte bien découvrir dans vos commentaires avisés entre ceux qui hurleront pour que ma tête soit mise à prix car j'ai écarté leur film préféré. N'hésitez pas à partager vos bons films dans les commentaires, je les lirais. L'absence de Bullitt, Ronin, Taxi et autres films célèbres n'est du qu'à un choix personnel et donc forcément subjectif. Je trouve qu'ils ne valent pas la peine de regarder le film en entier voire pour les pires comme Taxi ou Death Race 2000 ils ne sont même pas intéressants pour leur partie auto trop irréalistes ou stupides.


On est là pour regarder un bon film et pas un extrait intéressant dans une soupe au navet. Idem pour les courts métrages comme C'était un rendez vous, Climb Dance, qui ne sont pas des films à proprement parler.


Quelques docus/films en apéritif


Maintenant accrochez votre ceinture, ça va secouer, on va commencer par deux documentaires que je n'ai pas réussi à écarter malgré qu'ils ne soient pas de réels films, puis on embraye sec sur les films, ce pour quoi on est venus.


Love the beast (2009) : un documentaire Australien sur Eric Bana et sa Ford XB Falcon de 74 (la base d'une autre auto célèbre, celle de Mad Max) qui nous raconte sa vie avec une auto dont il deviendra inséparable ou presque. Tout au long de ce documentaire il croisera Jay Leno ou Jeremy Clarkson entre autre, pour discuter de leur passion automobile respective. Vraiment passionnant.




Senna (2010) : le documentaire que tout passionné d'auto devrait avoir vu sur Ayrton Senna. Fortement subjectif jusqu'à dépasser les limites par moment, produit par un fan aveuglé, il n'empêche que ce documentaire reste tellement jouissif qu'il ne faut pas le louper. Le mélange des sons, interview et de la musique est parfait et certaines séances en caméra embarquées vous feront vous sentir à côté du prodige. Il éclairera (maladroitement) la vision très Franco-Française de nombre de gens qui à l'époque pensaient que Senna était un génie un peu idiot. Tous ceux d'entre nous qui, abreuvés au lobbying pro-Prost hexagonal de l'époque, avaient un peu perdu de vue le talent du petit génie Brésilien. A voir, avec un peu de recul mais tout de même on ne peut pas le louper !




Et maintenant place aux films purs et durs


Gone In 60 Seconds (1974) : 34mn de course poursuite, des sons pris sur les voitures, du suspens, de l'ambiance et des moustaches, que demander d'autre ? Le remake ne vaut pas un kopeck face à l'original et ça vaut le coup de fouiller les boutiques de DVD pour trouver l'original.




The Italian Job (1969) : introduction magique en Miura dans les petits cols des Alpes, course poursuites folles et sans effets spéciaux de synthèse en mini d'époque, le reste est plus oubliable et pose des problèmes de dosage. Est ce qu'il y a assez de scène avec auto ? Oui, mais tout juste pour faire passer le reste de l'histoire d'un casse improbable.




Vanishing Point (1971) : un vétéran du Vietnam traverse les états unis le plus vite possible, sous drogue pour tenir le coup. Une épopée dont on ressort avec l'envie de plier bagage pour traverser l'Europe (mais sans se mettre la police de tous les pays à dos). Des scènes de pur plaisir auditif, une ruée vers l'ouest jouissive, très seventies, tellement bon.




Duel (1971) : suspens sans faille, duel est le deuxième long métrage de Spielberg mélange de western et de traque animale. Un commercial se fait poursuivre par un énorme camion qui veut visiblement le réduire à l'état de crèpe. Une heure et demi de course poursuite implacable pour une œuvre qui vaut le détour.




Mad Max (1979) : attention film violent ! Mais aussi un véritable chef d'œuvre avec quelques scènes bien énervées au volant. Dommage que l'on ait droit à un peu trop de bouts accélérés, ça gâche un peu le tableau mais dans son ensemble l'histoire et le plaisir auto sont au rendez vous, à conseiller donc.




Christine (1983) : l'amour auto jusqu'à la folie dans un film qui n'a quasiment pas vieilli. Les phases de conduite ne sont pas les plus impressionnantes mais c'est bien de l'essence qui coule dans les veines, de la passion auto jusqu'à la déraison. A voir et à revoir.




Smokey And The Bandit (1977) : dans le genre film léger, buddy movie en voiture, c'est le meilleur de l'époque devant d'autres divertissements que sont Cannonball Run et autres Dirty Mary Crazy Larry. Un film drôle, des cascades, vous voyez le genre, vous savez que le shérif passera pour un incapable vingt fois durant le film, mais pourquoi pas après tout !




Le mans (1971) : ici on arrive aux limites de cette liste, les scènes autos occupent la majorité du temps, on regarde une course, son ambiance, le stress, on est dedans. Par contre le reste de l'histoire est fade, surtout au début le temps que ça se lance, mais après quel panard. Montez le son et vous serez au 24h du Mans (édition 1970 donc).




Rush (2013) : enfin un film récent dans la liste. Rush promets dès la bande annonce le cocktail d'un duel historique entre James Hunt et Niki Lauda. Le don et le travail, le feu et la glace, le glamour et la rage. La plus belle période de la F1, une historie légèrement romancée mais authentique. Des passages psychologiques intéressant, un duel sur piste qui ne sent jamais le chiqué, un film quasi sans défaut et un plaisir total devant son écran. Tout est réuni pour passer un bon moment au cœur de ce duel épique qui ne vous trompera pas, un must !




Two-Lane Blacktop (1971) : LA perle rare, le bijou de ma collection ! Attention, si vous n'aimez pas les films contemplatifs, à ambiance, lents, peu bavards, fuyez. Si ce style ne vous effraie pas, que vous aimez la mécanique, l'auto, alors vous allez être servis dans cette odyssée du plaisir. Un film qui ne se raconte pas mais se vit, mon film auto préféré et de loin. Personne n'a de nom, que des fonctions. La course de rue US époque muscle car à son meilleur, bien loin des clichés habituels, sans morale, sans fin car tout n'est que cycle. Dormir, bricoler, manger, faire des courses, aller à la prochaine course tout le film est structuré autour de ce mode de vie.




Voilà de quoi vous faire quelques belles soirées autour de l'automobile, si possible avec une installation sonore capable de retranscrire au mieux le grondement des mécaniques de chacun de ces chefs d'œuvres car la partie sonore de ces films est toujours vitale pour l'immersion.


Vous avez dit « vieux films » ?


Beaucoup de vieux films me direz vous ? Oui. Je ne me l'explique pas car je ne suis pas allergique du tout aux films contemporains mais voilà. Peut être parce qu'ils datent d'un temps où l'on essayait de séduire via l'écran des amoureux de l'automobile et non des ados abonnés aux films d'actions dans lesquels on remplace des robots par des voitures ? L'arrivée en Rush en 2013 a rajeuni l'âge moyen de cette sélection, même si le sujet reste les années 70.


Ces vieux films ont aussi l'avantage de ne pas avoir été tournés à une époque où les images de synthèses existaient, du coup s'ils se permettent quelques petites tricheries (rampes dissimulées dans le décor, etc) on a généralement affaire à de vrais cascades, de véritables glisses, etc. Exit donc les scène façon Fast and Furious à Tokyo où les autos driftent dans les rampes de parking en étant montées sur des caddies..


Autant de bons films, autant de bonnes occasions de combiner cinéma et autos sans se farcir une licence au goût douteux. Et surtout partagez avec nous via les commentaires vos bonnes bobines, j'ai hâte d'y piocher vos perles.