Le vélo peut transformer les villes européennes !
La ville de Bruxelles accueille dès aujourd'hui la 15e édition de Velo-city, le plus grand événement consacré au cyclisme urbain au monde. Il va se dérouler jusqu'au 15 mai. Il s'agit en fait d'une conférence de grande envergure qui invite particuliers et professionnels à aborder la place du vélo en ville : elle est intitulée Re-cycling cities.
L'objectif est le suivant : démontrer le rôle et le potentiel du vélo en ville. Parmi les thèmes traités figurent la planification urbaine, les manières d’améliorer les infrastructures cyclables, la contribution du vélo dans la lutte contre la pollution et les changements climatiques, les bienfaits du vélo pour la santé, l’impact des taxes sur les choix en termes de mobilité, le transport intermodal mais aussi la promotion du vélo auprès de groupes cibles spécifiques dont les femmes et les enfants.
Plus de 100 intervenants ont été conviés pour présider 4 sessions plénières et 28 sous-plénières. Les participants à la Conférence pourront établir leur programme selon leurs attentes et leurs centres d’intérêt.
En prenant part à un parcours cyclable spécialement conçu à leur attention le jeudi 14 mai à 16h, les participants à la Conférence pourront découvrir les progrès accomplis par Bruxelles en termes d’infrastructure et les efforts consentis afin de devenir une ville accueillante pour les vélos.
Il y a quelques années, les cyclistes étaient considérés comme une espèce menacée à Bruxelles. Aujourd’hui, Bruxelles dispose du potentiel requis pour développer un environnement hospitalier à l’égard des cyclistes en quelques années à peine. La Fédération des cyclistes européens espère que cet exemple ainsi que les témoignages des villes ‘pionnières’ ou ‘montantes’ telles qu’Amsterdam ou Bordeaux inspireront d'autres villes à promouvoir et encourager l’utilisation du vélo.
Bruxelles étant également la capitale de l’Union européenne, l’accent sera mis sur le rôle des institutions européennes dans la promotion de l’utilisation du vélo en zone urbaine.
Lors de la session plénière de clôture de Velo-city 2009 le 15 mai, les participants à la Conférence seront invités à assister au Parlement européen à la signature de la "Charte de Bruxelles" par la Commission européenne et les maires d’autres villes d’Europe accueillantes pour les vélos. Le commissaire européen Antonio Tajani sera aussi présent pour le lancement de nouvelles initiatives de la Commission européenne en vue d’encourager l'utilisation du vélo dans les villes.
Retrouvez toutes les informations sur Velo-city à l'adresse suivante : www.velo-city2009.com.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération