Si vous ne connaissez pas encore Leilani Munter, sachez que c'est une erreur impardonnable ! Ancienne pilote de Nascar désormais passée du côté de l'Indy Racing League, dont les véhicules ne fonctionnent qu'à l'éthanol depuis 2007, elle milite activement depuis son adolescence en faveur de l'environnement de de la protection des animaux. Récemment, c'est contre le massacre des dauphins qu'elle a décidé de mettre sa notoriété à profit.
Diplômée en biologie, blogueuse écolo pour le site du Huffington Post, végétarienne de longue date, militante très active sur le terrain et pilote connue et reconnue à la fois pour ses performances et pour son engagement en faveur des énergies renouvelables, Leila Munter possède un cv à faire pâlir d'envie le plus acharné des activistes. Son dernier combat en date concerne les dauphins, et leur massacre quasi-rituel au Japon.
Tout commence l'année dernière, lorsqu'elle visionne avec son mari le film The Cove, longtemps censuré au Japon car il montre les scènes d'une barbarie inouïe se déroulant dans la baie de Taiji où se déroule chaque une sanglante chasse aux dauphins. Interrogée par le magazine américain VegNews, elle raconte comment, après été comme beaucoup choquée par ce film, elle décide de se rendre sur place en compagnie de son mari et du réalisateur : « Je pense qu'à la seconde où j'ai vu le film j'ai su que je voulais aller au Japon et donc, 10 mois plus tard, nous y étions». Munie d'une pétition réunissant 1,7 million de signatures et d'une caméra, elle s'est rendue sur place en compagnie de Ric O'Barry, le réalisateur, pour tenter de faire entendre sa voix. Et ne s'est pas laissée décourager par les menaces dont font l'objet tous les opposants à la chasse aux dauphins : « Nous avons été accueillis par la police en arrivant, et il y avait des gens qui nous suivaient. Un jour nous sommes allés voir l'endroit où la viande est préparée, et juste de l'autre côté de la rue il y avait une épicerie et aussitôt je me suis retrouvée avec le gérant qui me hurlait d'éteindre ma caméra et nous suivait dans le magasin, et avec des pêcheurs qui nous prenaient en photo. Nous avons tenté de leur parler de l'empoisonnement au mercure [des analyses faites sur les habitants de la région ont montré un fort taux de contamination, ndlr], et un militant d'extrême-droite s'est approché très énervé, criant que nous étions des menteurs. Nous avons expliqué que nous avions vu The Cove, que nous pensions que Taiji était une très belle ville et que nous serions prêts à y passer nos vacances s'ils étaient prêts à transformer les bateaux de chasse en bateaux permettant de plonger et d'admirer les baleines ».
De retour chez elle, Leila Munter est désormais en train de réunir une équipe qui se rendra sur place durant toute la durée de la saison de chasse. Elle compte d'ailleurs y retourner dans quelques semaines.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération