Il fait encore beau, le programme du week-end n'est pas encore établi ? Tant mieux, le circuit de Nogaro fête ses 50 ans avec une épreuve hors du commun.


Le communiqué

La date est à retenir : les 4 et 5 septembre, le circuit de Nogaro sera non seulement au centre de l’actualité internationale du sport automobile historique, mais saisira l’occasion pour fêter un anniversaire très particulier. A quelques jours près, la piste du Gers, chère à la famille Diviès, aura très exactement 50 ans à l’heure de son Grand Prix « Historic » 2010 !

Un 3 octobre 1960 aux origines de l’histoire

L’histoire retiendra cette date. Ce jour là, un drapeau à damiers s’abaissait pour la première fois sur le nouveau circuit Paul Armagnac de Nogaro pour saluer la victoire d’un certain Bruno Basini et Formule Junior. Le circuit ne

cessera de se structurer et de prendre de l’importance par la suite. Son développement sera ainsi porté à 3210 m en 1973, puis la piste élargie à 12 m en 1987, avant que le tracé ne soit encore allongé à 3636 m deux ans plus tard. Un tracé très technique, auquel s’ajoutent aujourd’hui des structures d’accueil qui font de Nogaro un lieu incontournable du sport automobile professionnel.

La Formule 1 pour fêter l’évènement !

Si le circuit de Nogaro n’a jamais reçu la visite de la Formule 1 autrement que par l’entremise de séances d’essais privées, c’est une vraie course qui sera offerte au public cette fois. Dans le cadre du très officiel « FIA Historic Formula One Championship », celui-ci aura tout loisir de se replonger dans l’ambiance des Grand Prix des années 70 et 80. Les heureux pilotes de ce championnat, dont ce sera la cinquième apparition de l’année après Hockenheim, Spa, Monza et Brands Hatch, s’affrontent en effet au volant de Mc Laren, Ferrari, Williams, Tyrrell, Brabham, Lotus, March, Shadow, Surtees, Osella, Arrows et autres merveilles ayant scellé l’histoire de la F1, sur les carrosseries desquelles s’affichent encore les noms de Lauda, Piquet, Stewart, Fittipaldi, Rosberg, Villeneuve, Mansell, etc. A ne manquer sous aucun prétexte !

La Série FFSA des véhicules Historiques au quasi grand complet

Pas de meeting historique français sans la présence des différents trophées et challenges de la Série FFSA. A Nogaro, pour ce qui s’annonce déjà comme l’un des sommets de la saison, ils seront presque tous à pied d’oeuvre. Soit pas moins de huit compétitions distinctes qui, à elles seules, égrènent l’histoire du circuit gersois. Ainsi, retrouvera t-on en piste, côté monoplaces, les animateurs habituels des Trophées F3 et Formule Renault Classic, du Challenge Formula Ford Historic et du Trophée Formule Ford Kent et, dans le registre des GT/Tourisme, les protagonistes du Challenge Asavé, du Trophée Maxi 1000 et du Groupe 1 Champion Car.

F2 et Formule Junior en renfort

Qui dit F1, ne peut écarter la F2. Longtemps considérée comme l’antichambre de la formule reine, celle-ci sera de retour à Nogaro, sur une piste qu’elle fréquenta à l’époque de son championnat d’Europe. Soit autant de March, Lotus, Ralt, Chevron et autres Brabham ayant connu leurs heures de gloire entre 1967 et 1984, que réunit le

« Historic Formula 2 » organisé par les Anglais du HSCC. De même, en guise d’anniversaire dignement fêté, le circuit de Nogaro renouera avec cette Formule Junior qu’il hébergeait déjà en 1960. Ces petites monoplaces, sur lesquelles de nombreux grands champions se sont révélés à la charnière des années 50 et 60, sont réunies au sein du « FIA Lurani Trophy ».

Horaires :


Vendredi 3 septembre : séances qualifs de 16h05 à 18h10.

Samedi 4 septembre : séances qualifs de 8h10 à 11h45, courses de 11h55 à 18h30.

Dimanche 5 septembre : warm up F1 à 8h30, courses de 8h55 à 17h55 (GP de Nogaro F1 à 14h00).