Le sondage TNS Sofres, publié pour la cinquième année consécutive et commandé par le mandataire Aramisauto.com dévoile une nouvelle facette du profil de l'acheteur français qui abandonne de plus en plus les critères subjectifs tels que le style pour des choses bien concrètes comme le prix mais aussi et surtout la consommation de carburant.


Selon TNS Sofres, même si les Français sont toujours très attachés à la possession d'une auto (81 %), ils sont tout de même nombreux à regarder en premier le prix d'achat, et c'est somme toute bien normal (premier critère ressorti à 74 %), mais le client français regarde de plus en plus les consommations (second critère, 66 % pour la moyenne française, et même 77 % en zone rurale où l'automobile est irremplaçable). En troisième place, nous trouvons le confort à


Dans cette étude, certains chiffres étonnent comme les 40 % qui seraient prêts à acheter un véhicule chinois. Cela reflète d'ailleurs l'autre partie du sondage qui demande aux personnes concernées si elles sont toujours attachées aux marques françaises : réponse « oui » à 46 % (contre 52 % il y a deux ans). Autant dire que l'attachement des Français à leurs constructeurs est sur la phase descendante.