Mexico a le taux d'ozone le plus élevé de la planète. Tant pour la sauvegarde de l'environnement que pour leur santé, les Mexicains ont décidé de prendre le problème à bras le corps et de créer eux-mêmes des Nissan électriques.

Le constructeur japonais prévoit une voiture électrique de série pour 2010. Qu'à cela ne tienne, les Mexicains ne patienteront pas trois ans pour posséder une Nissan propre !

La Nissan Tsuru est très populaire au Mexique. Produite dans le pays, elle affiche un tarif attractif et est donc parvenue à séduire bon nombre de consommateurs. Simplicité, fiabilité... en somme, que demande le peuple !

Seul bémol, la Tsuru dispose d'un moteur à essence très polluant. Néanmoins, les Mexicains ont décidé de réagir et de convertir eux-mêmes les véhicules à la traction électrique. Ainsi, la société Electro Autos Eficaces of Mexico (EAE) vient de passer un contrat avec l'entreprise canadienne Azure Dynamics pour se procurer 1000 groupes propulseurs complets. De quoi convertir 1000 Tsuru sur les 25 000 circulant à Mexico même si le fournisseur des batteries n'a pas encore été choisi.

Qu'adviendra-t-il de ces 1000 moteurs polluants ? No sé...

Aussi louable soit-il, ce projet ne devrait pas aboutir avant dix-huit mois. C'est long mais c'est toujours un an et demi avant la Nissan électrique de série.

Voici donc une initiative écologique qui se fera sans le constructeur automobile concerné. En France, au vu de la frilosité des constructeurs, la production en série d'une voiture électrique n'est pas prête de voir le jour. Avis aux amateurs, il est possible d'agir sans eux...