Avec l'attentat du mois de janvier et le retrait des ASP (agents de surveillance de Paris) de la ville, le « taux de paiement » du stationnement était tombé, selon la marie de Paris, à seulement 7 %. Depuis, les ASP sont de retours, mais le Parisien reste toujours aussi mauvais payeur.


Selon Le Parisien, les Franciliens sont donc les plus gros fraudeurs au stationnement en France. Il faut dire que les tarifs pratiqués dans la capitale sont souvent exorbitants et encouragent un peu plus les automobilistes à ne pas s'acquitter des quelques euros demandés pour une place. Les 140 000 places de Paris ne sont payées qu'à 14 % du temps par les usagers de la route, ce taux étant très inférieur à celui de la France qui est de 39 %.


Vu que le projet d'augmentation des amendes de stationnement avec la possibilité pour les mairies de gérer le montant a été repoussé d'une année (après les présidentielles), les fraudeurs pourront continuer encore quelque temps à tenter la chose et à ne pas payer en prenant le risque des 17 €.