A l’issue d’un Grand Prix du Canada passionnant, retrouvez les tops et les flops du week-end. Quels pilotes et équipes ont brillé hier ? Quels sont ceux qui n’ont pas été à la hauteur ?


Les Tops


McLaren

Déjà dans les tops au Grand Prix d’Istanbul, McLaren a de nouveau mis à mal les Red Bull ce week-end à Montréal. Lewis Hamilton a remporté sa seconde course consécutive, après avoir décroché la pole position dans les qualifs aux dépens des RB6, qui étaient invaincues dans cet exercice depuis le début de saison. Jenson Button, parti cinquième, est parvenu à terminer le Grand Prix juste derrière son équipier, offrant ainsi deux doublés pour McLaren en deux courses. Grâce à une meilleure stratégie face à des pneumatiques inconstants en course, les Silver Arrows sont désormais en tête des débats, avec une avance de 22 points au classement des constructeurs.


Force India

Après avoir réalisé des qualifications satisfaisantes - Adrian Sutil et Vitantonio Liuzzi étant tous les deux parvenus à la Q3 -, les deux pilotes ont placé les deux voitures dans les points ce week-end. Alors que Michael Schumacher défendait le point de la dixième place dans les derniers tours du Grand Prix, les deux pilotes de l’écurie indienne sont parvenus à doubler le septuple champion du monde. Sur les huit Grands Prix disputés, c’est la septième fois que l’équipe de Vijay Mallya rentre dans les points.


Fernando Alonso

Le pilote espagnol, parti quatrième sur la grille, est parvenu à se placer devant le museau des RB6 pour accrocher la troisième place. L’ancien pilote Renault et McLaren, qui était dans une mauvaise passe depuis deux courses, s’est de nouveau montré sous son meilleur jour. Il est parvenu à rester dans le rythme des McLaren tout en défendant sa position, puisque la première RB6 (de Sebastian Vettel) a terminé à presque 30 secondes de la Ferrari.


Les Flops


Red Bull Racing

Les Red Bull ont clairement eu des difficultés ce week-end. Incapables de suivre le rythme imposé par les McLaren, Sebastian Vettel et Mark Webber se sont contentés de protéger leurs positions et limiter la casse. Les RB6 perdaient du terrain tour après tour sur leurs rivaux, l’écurie du taureau rouge ayant opté pour une stratégie pneumatique beaucoup moins efficace que celle des Silver Arrows. Les Red Bull sont en retrait depuis deux courses et perdent du terrain sur des McLaren revenus au meilleur niveau. Le team de Christian Horner doit se reprendre au plus vite pour ne pas voir le titre s’éloigner.


Michael Schumacher

Dans les tops au dernier GP, l’Allemand se retrouve dans les flops cette semaine. En proie à des gommes au bord de la rupture, le pilote Mercedes a tout fait pour conserver sa position. Jusqu’à en devenir dangereux. Emmenant tout d’abord Robert Kubica dans l’herbe, l’ancien pilote Ferrari récidive avec Adrian Sutil quelques tours plus tard. L’équipier de Nico Rosberg s’accroche ensuite avec Felipe Massa, pourtant beaucoup plus rapide, détruisant ainsi la course du Brésilien, qui fut obligé de repasser par les stands pour changer d’aileron. Et aucune sanction envisagée, alors que plusieurs pilotes, dont certaines victimes de l'Allemand, ont été sévèrement rappelés à l’ordre après la course.


Bridgestone

Le manufacturier japonais n’a pas offert des gommes convenables aux teams ce week-end. Les pneumatiques s’effondraient juste après quelques tours, au point d’obliger les pilotes à repasser par les stands plusieurs fois pendant la course, dans le seul but de changer de pneumatiques, dont certains étaient à la limite de l’éclatement.



En partenariat avec

Les Tops et les Flops de Montréal