Maintenant que l'on peut changer de contrat d'assurance quand bon nous semble (la loi Hamon a été votée : vous pourrez résilier plus facilement votre assurance) est ce qu'il ne serait pas temps de peser de tout notre poids de consommateurs fidèles pour faire changer le monde de l'assurance ?
Le parcours du combattant pour avoir le droit de s'assurer
Parcours du combattant pour tout nouveau permis, assurer son auto revient souvent à s'appuyer sur les parents ou de rouler dans une auto dénuée des derniers atouts en terme de protection pour oser ne l'assurer qu'au tiers. Les jeunes urbains qui n'ont pas été assurés à leur nom depuis des années et qui repassent jeunes conducteurs alors qu'ils roulaient régulièrement.
Il existe des dizaines de cas d'injustice qui donnent envie de réformer le droit à s'assurer à un tarif réaliste. Quelles sont celles auxquelles vous avez été confronté et comment révolutionner l'assurance auto en France afin de ne plus arriver à de telles situations ?
La prise en charge complexe des accidents
Dany Boon en faisait un sketch (Ercedes Tourcoing) mais nous sommes tous pareil. Si c'est possible on évite de faire jouer l'assurance ! Mais sorti de cette blague il y a de véritables soucis de prise en charge.
Comment améliorer le droit des assurés et exiger (par exemple) la consultation de toute caméra de vidéo-surveillance pour attester que l'on est pas responsable des dégâts constatés lorsqu'on récupère son véhicule sur un parking ? Comment éviter le code de la route « bis » interne aux assurances qui classe un peu vite nombre d'accrochages dans la catégorie 50/50, tout le monde paie, les assurances sourient gaiement ?
Comment éviter les longs délais de prise en charge des véhicules volés pour les gens n'ayant pas les moyens d'avancer le véhicule suivant ou d'en louer un ? Délais souvent majorés par rapport au contrat signé par lenteur administrative.
Quelles sont vos idées pour faire évoluer les assurances auto ?
Partagez les avec nous dans les commentaires.
Le désastre des gens non assurés à résoudre
Parce que les usagers de la route seraient de plus en plus souvent non assurés, cela a une signification lourde pour ceux comme vous et moi qui paient leurs mensualités rubis sur l'ongle. Nous ne sommes pas à l'abri de procédures lourdes pour être indemnisés s'il nous arrive quelque chose impliquant un conducteur de cette espèce.
Ne parlons même pas de quelqu'un qui serait renversé par un conducteur sans assurance, ou du drame qui peut vous arriver si vous empruntez la voiture d'un ami qui a omis de vous préciser que son assurance a été résiliée (un papier vert à date et en place ne suffit pas toujours).
Comment faire changer l'assurance auto en France ?
En dehors de tous les cas listés ci dessous, certains étant rares d'autres malheureusement moins, comment l'assurance auto devrait évoluer en France ? Les conditions, tarifs, contraintes sur certaines populations, modalités de remboursement, évaluation des torts, qu'est ce qui doit changer ?
Vous avez aussi sans doute plein d'idées sur les tarifs, les assurances à activer à la demande quelques jours par années pour les moins assidus du bitumes, les assurances « flotte » pour particuliers, les assurances collection, assurances circuits, etc. Et sans doute des idées aussi pour rendre plus facilement repérables les véhicules en défaut d'assurance dans les rues et stopper ce fléau qui peut nous concerner tous un jour.
Que faut-il changer dans le monde de l'assurance auto en France ?
A vos commentaires !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération