Ces groupes de très jeunes délinquants âgés de 10 à 17 ans sont en recrudescence chez nos voisins transalpins. Cet effet de mode est en train de faire son apparition dans l'Hexagone. A Nice, ces Baby gangs sévissent en toute impunité sur les touristes. Comment ils procèdent ? Par bande, ils entourent une voiture, en sortent le conducteur et dépouillent à la fois l’auto et l’automobiliste.
En quelques mois, le nombre de vols à la portière plus communément appelés "vol à l'italienne" a explosé. Au pays du soleil, des apparences, de l'étalage des richesses et de la frime les tentations illégales sont exacerbées. Ces statistiques prennent donc tout leur sens dans les stations balnéaires comme Nice, Canne, St Raphael, St Jean Cap Ferrat, St Tropez.
Ces vols à l'italienne sont bien connus des services de police du Sud de la France. La plupart du temps les délinquants procèdent au vol à l'aide d'un deux roues. Mais une variante, baptisée "Baby Gangs", touche depuis quelques mois les beaux quartiers.
Comme le nom l'indique ces gangs sont uniquement composés de jeunes mineurs voire d'enfants. Ces gangs très bien organisés dépouillent les riches automobilistes et ironie du sort, surtout les touristes italiens.
Le procédé est enfantin. Un guetteur informe, à l'aide d'un portable, ses camarades sur le véhicule à dépouiller. L'un d'eux immobilise le véhicule en s'éternisant sur le passage piéton. Ses compères, au minimum une dizaine, débarquent de nulle part et tentent d'ouvrir les portières et le coffre de la voiture. Cette scène qui n'est pas tirée d'un conte pour enfant ni d'une comédie, s'est produite il y a quelques semaines dans l'un des quartiers de Nice. Un couple d'italien a subi les assauts d'une dizaine de minots avant de céder sac à main et portable.
Cette nouvelle forme de petite délinquance est un véritable poison pour les autorités. Entièrement composés de jeunes mineurs ces baby gangs profitent pleinement de l'ordonnance du 2 février 1945 (la loi sur les mineurs).
Derrière ces petits groupes organisés se cachent des réseaux mafieux bien connus des services de police.
Lire aussi
- Vols de voitures : ils ne baissent pas !
- [Les antivols du troisième millénaire débarquent en France
- >https://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/secu/102/mg_3568_vol_de_voiture.php]
Forum
Forum : vous avez été victime de ce type de vol ? venez témoigner sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération