Vous l'avez vu récemment sur Caradisiac, les constructeurs allemands accordent de plus en plus d'importance au marché de l'occasion. Il faut dire qu'il se porte bien, avec chaque mois des chiffres positifs, nuls, ou au pire, très faiblement négatifs. Et n'allez pas croire que cette situation ne concerne que la France, puisque l'Allemagne subit elle aussi la crise automobile avec une année 2013 qui pourrait se révéler être la plus mauvaise depuis la réunification de l'Allemagne en 1990...


Les chiffres sont là pour prouver que le marché de l'occasion grignote petit à petit celui du neuf en Allemagne : en 2012, les prêts financiers et les locations longue durée ont progressé de 10 % pour atteindre un montant de huit milliards d'euros. Presque sept millions de véhicules ont changé de main l'an dernier outre-Rhin, soit plus du double des ventes de véhicules neufs.


Il faut dire que la vente de véhicules d'occasion présente un certain nombre d'avantages, comme le confirme Franz Reiner, responsable financier de Mercedes à Automotive News : « nous pouvons prendre des décisions financières en moins de 15 minutes et offrir des conditions de ventes très avantageuses. De plus, les véhicules d'occasion offre une entrée dans le monde Mercedes ».


Le marché de l'occasion est-il le nouveau salut de l'industrie automobile allemande, voire européenne, face à la concurrence et à la crise ? Le temps nous le dira.