... mais plus légers. 'Moins vite' car l'Observatoire des vitesses (ça vaut bien le comité des rémunérations et des nominations chez Peugeot!) a mesuré que le taux de dépassement de + de 10km/h de la vitesse autorisée était en baisse et 'plus légers' car, dans le même temps, les contraventions pour excès de vitesse ont augmenté de 46% !

Ce paradoxe que certains continuent à plébisciter finira bien par poser un cas de conscience à nos chers édiles en quête de présidence...

Dans le détail, les mesures effectuées de Mai à Août 2006 sur 46.559 autos montrent que moins de 10 % de conducteurs de voitures particulières et de PL osent dépasser la vitesse limite de plus de 10 km/h. Le taux des motards, bien qu'en amélioration, dépasse encore les 30%. Les grands excès de vitesse ont été divisé par 7 depuis 2002 et la baisse se poursuit. Ils représentent moins de 1% des véhicules contrôlés.

Toutes les voies de circulation sont concernées par cette baisse des vitesses à l'exception notable des 2x2 voies où il faudrait peut être penser à revoir toutes les limitations. Quand une nationale 2x2 voies ressemble à une autoroute, une limitation à 110 plutôt que 90 serait peut être un peu plus respectable.

Même topo en entrée et sortie d'agglomération, notamment lorsqu'elles sont en liaison directe avec des voies rapides, où il est presque plus dangereux de vouloir respecter un 50 à l'heure totalement aberrant plutôt que de laisser chuter sa vitesse progressivement jusqu'au premier rond point par exemple.

Au cours des 8 premiers mois de l'année, la vitesse moyenne constatée sur le réseau routier et autoroutier a baissé de 1.2% (81.9 km/h contre 82.7) par rapport à la même période de 2005.

Les français roulent moins vite ...

Quand le secrétaire d'Etat en charge de la sécurité routière expliquait sereinement que les radars fixes et mobiles allaient forcément devenir une charge puisque une fois les emplacements plus ou moins connus, ils ne rapporteraient plus grand chose. On comprend aujourd'hui à quel point il s'est trompé. Pour ne pas dire autre chose...

Depuis le début 2006, toutes les techniques de répression en place ont abouti à une hausse vertigineuse des contraventions.

Depuis Janvier, les radars mobiles ont 'offert' 1.587.382 verbalisations. C'est 61.1% de mieux qu'en 2005.

Les radars fixes ponctionnent 2.386.611 contrevenants soit 66% de plus qu'en 2005 !

Même les radars traditionnels signent un +9.4% à 1.308.788 PV enregistrés;

Au total, 5.282.781 PV (on ne peut pas dire 'personnes' puisque le cumul d'amendes est possible) ont été dressés pour excès de vitesse en 8 mois.

Souriez...