Un article fort intéressant repéré sur Slate. Saviez-vous que le premier véhicule blindé fut construit par Mercedes-Benz en 1928, et qu'il s'agissait d'une Nürburg 460 (W 08) ? Ou encore que la Cadillac de Barack Obama valait 334.00 euros et que ses portières étaient renforcées par 20 cm d'acier balistique ? A son bord se trouvent d'ailleurs des poches de sang du Président destinées à des autotransfusions d'urgence.
Les niveaux de résistances des véhicules s'échelonnent de B4 à B7. De la simple protection contre les balles de gros calibre, à la résistance face aux grenades et aux charges explosives, diverses "options" sont proposées. Pneus "runflat" pour rouler à toute allure même après crevaison, batteries coffrées, réservoirs d'essences surprotégés ou encore système de recyclage de l'air en cas d'attaque au gaz lacrymogène.
Mais attention, s'équiper comme une papamobile a un coût : celui de faire exploser le poids du véhicule. Une 607 sécurisée prend par exemple une tonne sur la balance, selon Centigon, spécialiste français du blindage. Les grosses motorisations sont donc de mise : V12 bi-bi turbo délivrant 500ch pour la Mercedes S 600 Guard, V12 6 l de 544 ch pour la BMW Série 7 «High Security».
Reste que piloter ces "tanks" ne s'invente pas, et que les chauffeurs suivent des stages de plusieurs mois avant de passer maîtres dans l'exercice des course-poursuites.
Source : Slate.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération