Comme beaucoup trop souvent depuis ces derniers mois, le prix des carburants grimpe à des niveaux historiques. Si le diesel n'atteint pas (encore) son niveau record, le sans plomb 95 et le sans plomb 98 enregistrent eux de nouveaux sommets.


Le prix de l'essence n'en finit plus de s'envoler. Les prix moyens de la semaine dernière s'élevaient à 1,6211 euros pour un litre de sans plomb 95, et 1,6610 pour un litre de sans plomb 98. Un double record donc, le dernier datant de seulement une semaine pour le sans plomb 98 (1,6493 euros le litre), et de la semaine du 24 février pour le sans plomb 95 (1,6094 euros).


Le prix du diesel se maintient avec un tarif moyen au litre constaté de 1,4378 euros, soit moins que son plus haut niveau enregistré qui remonte à mai 2008 avec 1,4541 euros. Mais ce (triste) record sera très certainement bientôt battu... La France se révèle très friande de gazole, un carburant qui représente pas moins de 80% de la consommation, tandis que le sans plomb 95 se situe aux alentours des 15%, et le sans plomb 98 à 5%.


Les spécialistes s'accordent à dire que ces hausses consécutives sont liés à plusieurs facteurs. En premier lieu, la situation géopolitique difficile de l'Iran et du Nigéria qui maintient un prix du baril élevé, mais également un affaiblissement de l'euro par rapport au dollar.


Précisons que les prix à la pompe sont calculés par la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) qui se base sur les chiffres alloués par les stations-services.


S'il est indéniable que le prix de l'essence va augmenter de façon constante du fait d'une demande accru. Il reste toujours un moyen de limiter cette hausse en jouant sur les taxes, qui rappelons le, représentent plus de la moitié du prix à la pompe.


Le seuil symbolique des 2 euros a été dépassé hier dans une station-service d'un parking du 4ème arrondissement de Paris. Le litre de sans plomb 95 était affiché à 2,020 euros. Le patron de Total avait bien raison. Une seule question reste en suspend. Quand est-ce que la moyenne des prix constatés dans les stations-services françaises dépassera cette barre des 2 euros...