Vincent Delahaye estime que les fonds consacrés aux radars tronçons sont trop élevés en regard de leur intérêt et à ce titre, il a fait passer un amendement qui limitera le nombre d'installations de nouveaux radars-tronçons l'an prochain en France.


« Il convient de s’interroger sur la pertinence du déploiement des radars vitesses moyennes, dont les coûts d’investissement et de fonctionnement sont aussi élevés. Il faut ajouter que, ni les documents budgétaires, ni les réponses au questionnaire budgétaire ne permettent de mesurer l’efficacité, en termes de sécurité routière, de ces dispositifs »


De 45 exemplaires, la loi est passée à une installation de « seulement » 20 nouveaux radars en 2014, soit une économie de 4,125 millions d'euros sur les 7,06 millions prévus dans le budget. Cette somme récupérée augmentera les crédits du programme « collectivités territoriales ».

Faut-il s'en féliciter ? Pas sûr puisque l'article de l'Argus qui relaie cette information avance la comparaison entre le coût de 45 radars-tronçons identique à celui nécessaire à l'achat de 110 radars embarqués de dernière génération. Une façon de dire qu'un bon radar n'est pas un radar qui évite des accidents mais un radar qui ne coûte pas, voire rapporte de l'argent.