La société de sécurité informatique « Pointsec » a réalisé une étude originale : quels sont les objets précieux et insolites qui sont oubliés dans les taxis dans le monde entier ? Le résultat de cette étude menée auprès de 900 chauffeurs de 9 grandes métropoles (Londres, Helsinki, Oslo, Munich, Paris, Stockholm, Copenhague, Chicago et Sydney) est surprenant.
- à Paris, environ 20 196 téléphones mobiles, 918 assistants personnels et 459 ordinateurs portables ont été trouvés dans un taxi ces six derniers mois.
- à Londres, 54 872 téléphones mobiles et 3 179 ordinateurs portables ont été abandonnés au cours de ces six derniers mois dans les « cabs »
. Depuis 2001, le nombre d'ordinateurs portables et de Pocket PC trouvés progresse respectivement de plus de 71% et de 350%. Les Londoniens sont les plus étourdis et les plus négligents avec deux fois plus d'ordinateurs portables oubliés que dans les autres villes.
- à Chicago, le Pocket PC est le terminal mobile le plus souvent retrouvé. Un chauffeur de taxi a déclaré en avoir récupéré 40 au cours des six derniers mois.
- les Danois oublient sept fois plus de téléphones portables que les Allemands, les Norvégiens et les Suédois.
Les chauffeurs de taxis sont-ils honnêtes ? La réponse est oui ! Selon les conclusions de l'étude, près de 96% des passagers du monde entier ont retrouvé leur terminal Pocket PC ou leur ordinateur portable et 80% leur téléphone mobile. Certains chauffeurs de taxi mènent même une enquête pour organiser les retrouvailles. Emouvant, on se croirait dans un nouveau concept d'émission de Perdu de vue. L'exception qui confirme la règle : l'Australie. 46% des passagers ont essayé de rechercher leur téléphone mobile et 18% ont retrouvé leur ordinateur portable !
Et les objets insolites ? Des chauffeurs de taxi britanniques ont dit avoir retrouvé 100 000 livres de diamants, une harpe, 37 bouteilles de lait, une mitraillette, un trône, un télescope antique, un chien, un hamster, une valise de la brigade des fraudes et même un bébé et une fiancée ivre laissée en guise de pourboire... A Munich, un chauffeur de taxi a failli avoir une crise cardiaque : son passager est tombé raide mort sur le siège arrière. Ou certains retrouvent des dentiers et des membres artificiels qui ont pu être remis en place, encore heureux.
Vérifiez bien si vous n'avez rien oublié dans le taxi la prochaine fois !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération