A l’issue du Grand Prix du Japon remporté par Sebastian Vettel, retrouvez les tops et les flops du week-end. Quels pilotes et équipes ont brillé dimanche ? Quels sont ceux qui n’ont pas été à la hauteur ?
Les tops
Sebastian Vettel
Le pilote Red Bull est de retour ! Après plusieurs courses hésitantes, plusieurs erreurs au départ et en course, Baby Schumi est revenu au premier plan. Parti en pole, le pilote Red Bull s’est cette fois-ci bien élancé et a su mener la course de bout en bout, malgré un Mark Webber pressant. Sebastian Vettel revient au premier plan et surtout au deuxième rang du classement général du Championnat du Monde. Déjà efficace en fin de saison dernière, Vettel pourrait terminer cette saison en trombe.
Mark Webber
Leader du Championnat du Monde, l’Australien a su marquer de gros points afin de maintenir le cap et d’accroitre son avance sur son dauphin, Fernando Alonso, rejoint par Sebastian Vettel. S’il ne s’est plus imposé depuis le Grand Prix de Hongrie, Mark Webber est régulier, avec trois podiums en quatre courses. Dimanche, à Suzuka, il n’a pas cherché à attaquer Sebastian Vettel pour la victoire mais a conforté sa place de leader.
Fernando Alonso
Deuxième du championnat du Monde, Fernando Alonso est sur une bonne série. Vainqueur à Monza et Singapour, il réalise son troisième podium consécutif, son cinquième en six courses. L’Espagnol vient rattraper un mauvais début d’été et poursuit sa conquête d’un troisième titre. A trois courses de la fin de saison, le pilote Ferrari est plus motivé que jamais.
Kamui Kobayashi
Le Japonais, qui avait impressionné pour ses débuts en F1 fin 2009, a retrouvé toute sa fougue ce dimanche. Devant ses supporters, le pilote Sauber a brillé et a dépassé de sérieux clients, notamment son nouveau coéquipier, Nick Heidfeld, afin de finir septième. Parfois discret, le jeune Japonais sait se faire une réputation par ce genre de prouesse.
Lotus Racing
L’écurie a réussi sa meilleure performance de la saison, en évitant les embuches et profitant de nombreux abandons. Douzième et treizième, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli grimpent dans la hiérarchie grâce à leur régularité et la fiabilité grandissante de la T127.
Les flops
Renault F1 Team
Si l’écurie a connu d’autres courses frustrantes, ce Grand Prix du Japon est à placer en tête des œuvres inachevées. Et pourtant, la très bonne qualif de Robert Kubica, troisième sur la grille, pouvait laisser espérer une belle course. D’autant qu’au départ de la course, le Polonais et Vitaly Petrov avaient pris d’excellents départs. Le Russe a même pris un départ « trop bon » selon Eric Boullier, puisqu’il est allé toucher Nico Hülkenberg avant d’écraser sa R30 dans le mur. Quant à Robert Kubica, deuxième derrière Sebastian Vettel, il a dû abandonner sous régime de safety car, après avoir perdu une roue. Grosse désillusion pour le Polonais qui pouvait viser le podium.
Lewis Hamilton
Ce n’était pas le week-end du Britannique, et ça n’est pas sa meilleure période de la saison. Après ses abandons à Monza et Singapour, le pilote McLaren a vécu un nouveau week-end difficile : un accident lors des essais libres 1, une deuxième séance réduite à dix minutes, une troisième séance tronquée par la pluie, cinq places de pénalité sur la grille de départ et, pour finir, une boite de vitesses défaillantes sont venus lui pourrir son week-end. Avec tous ces soucis, la cinquième place du GP du Japon est finalement une bonne performance. Mais le titre s’éloigne…
Lucas di Grassi
Le Brésilien n’a pas pris le départ de la course, après être parti sérieusement à la faute dans le fameux « 130R » lors de son tour de mise en grille. Sans apporter d’explication sur cette curieuse faute, l’ancien pilote Renault se désole de n’avoir pu rouler. Virgin affirme n’avoir décelé « aucune anomalie » sur sa monoplace.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération