En Suisse, l'Association Transports et Environnement (ATE) réunit 120 000 membres : elle prône une mobilité préservant l'environnement, le climat, la population et elle travaille à un développement des infrastructures des transports publics ainsi que des moyens de transport doux. L’ATE vous apporte des conseils et vous informe sur les sujets liés à la mobilité durable. Et elle vous invite à prendre les transports en commun et à pratiquer le vélo, le co-voiturage et l'auto-partage.
Ses délégués se sont rassemblés à Soleure et ont accepté à l’unanimité le lancement de l’initiative populaire fédérale "pour davantage de transports publics". L'ATE explique que cette initiative inscrit l’encouragement des transports publics dans la Constitution et propose une issue concrète au problème du financement des futurs projets de transports publics. Son objectif : développer les transports publics en Suisse ; réaliser les projets ferroviaires repoussés (ZEBII) ainsi que les transports publics d’agglomération et le trafic régional, dans un délai correspondant aux besoins. La Constitution fédérale doit être alors complétée :
- la Confédération et les cantons encouragent les transports publics sur le rail et sur la route ainsi que le transfert du transport des marchandises de la route au rail ;
- les taxes sur les carburants obligatoirement affectées sont réparties différemment : la moitié du produit de l’imposition sur les huiles minérales est utilisée pour les routes ; l’autre moitié pour les transports publics (actuellement 75% pour les routes, 25% pour le rail).
Et l'ATE ajoute que les deux plus importants modes de déplacement du pays seront traités à égalité : il sera possible de financer une politique des transports tenant compte de la protection du climat et de l’environnement, tout en garantissant les besoins en mobilité de la population. La récolte des signatures démarrera au plus tard en mars 2009.
Les alternatives à la voiture personnelle sont sur les rails en Suisse !
(Source : Association Transports et Environnement Photo : ATS)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération