Chers Parisiens, vous prenez quotidiennement les transports en commun pour vous rendre au travail ou vous balader. Eh bien sachez qu'à distance égale, vous consommez en moyenne 3 fois moins d’énergie que le conducteur d’une voiture particulière !

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) s’engage à réduire davantage la consommation d'énergie et les émissions polluantes : elle améliore ainsi la sobriété énergétique de ses modes de transport. Son activité en Île-de-France permet d'éviter chaque année l'émission de plus de 2,1 millions de tonnes équivalent CO2, soit l’équivalent des rejets annuels d’une ville de 150 000 habitants.

La RATP consomme 80 millions de litres de carburant par an pour un coût global de 70 millions d’euros. C’est pourquoi elle a engagé un plan d’actions volontariste dans tous ses secteurs d’activité :

  • le réseau de bus : début 2008, un concours interne portant sur l'éco-conduite intitulé "Eco-challenge" a permis de récompenser les conducteurs de bus et les agents de maintenance des lignes les plus économes en carburant (voir article).

Dès 2009, un bus hybride sera testé grandeur nature sur le réseau parisien pour estimer les avantages écologiques et la faisabilité technique de cette technologie. Et l’arrivée du 360e bus de norme Euro V anticipe une norme qui n'entrera en vigueur qu’en 2009.

  • le réseau ferré ou un mode ferroviaire le plus économe en énergie : les réseaux ferroviaires consomment quatre fois moins d’énergie et rejettent cinquante fois moins de CO2 que la voiture particulière. Fin 2006, l’arrivée du T3 (Pont du Garigliano-Porte d’Ivry) a offert une baisse des nuisances sonores, de la consommation énergétique et de la pollution atmosphérique. Son prolongement à l'Est de Paris est prévu. Le nouveau matériel roulant (MF01) qui équipe la ligne 2 depuis quelques mois, consomme 30 % d’énergie de moins que le matériel qu'il remplace : le taux de récupération de l’énergie de freinage est de 66%. En 2010, trente RER supplémentaires à deux étages seront mis en service.
  • qualité de l’air, déchets, recyclage, eau : le site Internet ratp.fr mentionne les données hebdomadaires de qualité de l’air dans les réseaux souterrains et vous propose un comparateur modal intégré à la recherche d’itinéraire (voir article). 13 % des eaux d’infiltration recueillies dans les souterrains de la RATP, non polluées, sont rendues au milieu naturel plutôt que rejetées dans les réseaux d’assainissement. Afin de trier et recycler toujours mieux, les voyageurs disposent de poubelles de tri sélectif. Une première opération de tri sélectif a été menée sur le site multimodal de Denfert-Rochereau : 95 % des voyageurs ont été satisfaits par cette initiative et l’opération est désormais étendue sur la ligne 14, sur le T3 ou dans les gares de Marne-la-Vallée – Chessy (ligne A) et Bourg-la-Reine (ligne B). En 2007, les 500 réceptacles installés ont permis la collecte de 60 tonnes de déchets.

Réduire son empreinte environnementale en adoptant une mobilité durable : un petit pas pour l'Humanité !