Cela faisait plus de quatre ans que le groupe Volkswagen affichait une croissance constante, mois après mois. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et cette fin est intervenue le mois dernier puisque Volkswagen Group a affiché des ventes en baisse de 1,3 % avec 853 200 unités commercialisées à travers le monde avec ses nombreuses marques.


La forte baisse de la croissance en Chine, les difficultés en Amérique Latine (-26,7 % au Brésil le mois dernier) et l'incapacité (pour l'heure, en tout cas) de s'adapter aux exigences du marché américain pour la marque Volkswagen expliquent en grande partie la baisse de régime du groupe qui parvient quand même à être tout juste dans le vert sur les quatre premiers mois de l'année (+ 1%, 3,34 millions de véhicules commercialisés).


La marque Volkswagen est d'ailleurs dans le rouge entre janvier et avril avec -2,2 % (1,98 millions d'autos vendues), la casse étant limitée grâce à Audi principalement qui a toujours autant le vent en poupe (+ 5,2 %, 591 100 ventes).