Vous connaissez déjà en détails la voiture de fonction de Daigo Saito en Formula Drift Asia, la sombre Lexus IS250C, mais n'oublions pas pour autant sa SC430 qui lui a permis de décrocher de façon surprenante la troisième place de la manche de Formula Drift américaine qui s'est déroulée à Long Beach, Californie, lançant la saison 2012. Pas mal pour un rookie, même si avoir été champion de D1GP en 2008 n'en fait pas le premier venu.

Comment expliquer un tel succès ? Daigo Saito s'est toujours illustré par la puissance supérieure de ses voitures par rapport à ses concurrents, ses grosses Toyota Chaser et Mark II JZX90 et JZX100 de D1GP taquinant les 800 ch. Ce n'est pas la recette miracle pour remporter des trophées en drift, bien au contraire, mais pour ce qui est des vitesses d'entrée et de la fumée à gogo, bref, du spectacle, ça marque déjà quelques points.

Laissant derrière lui ses imposantes berlines, Saito a choisi de donner une seconde chance à la SC430, ce coupé cabriolet resté un échec retentissant pour Lexus, et de fort belle façon : quelques autocollants sur une carrosserie en fibre de carbone passablement élargie, un toit replié pour laisser apparaître un arceau tentaculaire, un aileron arrière n'ayant rien à envier à la queue d'un Boeing 747 et un moteur 2JZGTE de Toyota Supra sous le capot bon pour 1 200 ch ont suffi pour en faire le clou du spectacle à Long Beach. Ne ratez pas d'ailleurs la brève apparition dans la vidéo ci-dessous du marshall Bil Baldwin, figure local dont l'angle d'inclinaison de la longue barbe blanche au passage des bolides permet de déterminer précisément leur vitesse.

Lexus SC430 1200 ch de Daigo Saito : l'OVNI du drift

Lexus SC430 1200 ch de Daigo Saito : l'OVNI du drift

 

Twitter : @PierreDdeG