Sur le site officiel américain Lexus, on trouve une vidéo étonnante. Le constructeur nippon présente en effet les avantages des hybrides et vante les mérites de l'hydrogène tout en tirant sur l'électrique, et en particulier sur une Nissan Leaf, à peine cachée. Inclure les concurrents dans un spot publicitaire est une pratique courante chez les Américains, mais la méthode utilisée par Lexus relèverait presque de la mauvaise foi.


Bien que, pour ma part, l'électrique est très loin d'être le véhicule de demain, il ne faut pas pour autant tirer dessus sans raisons. Et Lexus se lance justement dans cet exercice en annonçant par ailleurs que l'hydrogène est l'avenir, et que « 20 Etats américains sont déjà prêts à proposer l'hydrogène », une affirmation un peu mensongère.


D'autre part, Lexus critique l'électrique sur le fait que la production est polluante. Nous ne savions pas que produire de l'hydrogène était propre ! Apparemment, Lexus USA a été contacté par Autoblog. Les responsables ont affirmé qu'ils contacteraient l'agence de publicité et se renseigneraient auprès du service marketing pour mettre au clair cette situation.


La vidéo est à retrouver par ici (cliquez sur « scroll » et lancez la vidéo, en anglais. Pour la vidéo sur l'hydrogène, cliquez sur le menu à droite de l'écran sur "Sustainability", puis "scroll", et lancez la vidéo).