Ce week-end, la Suède va donner le coup d’envoi du championnat du monde des Rallyes 2011. Mais Sébastien Loeb est bien conscient que ce n’est pas à l’issue de cette manche d’ouverture qu’il faudra tirer les premiers enseignements.


C’est à la conquête d’une huitième couronne mondiale que va se lancer Sébastien Loeb dès ce week-end en Suède. Seule manche de la saison se disputant sur la neige, le pilote de la Citroën DS3 WRC sait qu’il y a aura peu de conclusions à tirer de cette épreuve inaugurale.

« La surface principale du Championnat du Monde des Rallyes est la terre, explique l’Alsacien. C’est là que se jouera le titre. En essais, je me sens plus à l’aise sur la terre que sur la neige. Je ne crois pas que la vérité de la Suède sera celle de la saison. Il ne faudra pas être à deux secondes au kilomètre de la concurrence, mais ce premier rallye n’est pas le plus capital de la saison. »

Intraitable depuis sept saisons, Loeb a déjà eu à faire face à un changement de monture en passant de la Xsara à la C4. C’est cependant la première fois depuis qu’il participe au mondial qu’il y a une telle refonte du règlement. Une inconnue qu’il faut prendre en compte mais qui ne changera en rien sa façon d’aborder les épreuves.

« J’espère pouvoir me battre pour défendre mon titre, poursuit-il. Je ne vais pas changer de stratégie. Il va falloir aborder les courses les unes après les autres. Mais, cette année, il y a une grande inconnue avec la nouvelle réglementation. »



En partenariat avec

Loeb : « Ce rallye n’est pas le plus capital »