La plainte récurrente entendue à propos des nouvelles autos électriques est leur manque ... de bruit. Comme si ça pouvait être un défaut ! Personnellement après avoir essayé la Tesla, je dirai plutôt que c'est le "trop de bruit" des autres (une électrique FAIT du bruit) qui est à pointer du doigt mais passons. Bref, le silence des électriques inquiète les piétons.

Lotus qui cogite à tout va sur l'avenir de l'automobile (pour assurer le sien d'avenir) vient de dévoiler sa technologie 'Safe & Sound' pour véhicules hybrides. Le démonstrateur est une Toyota Prius.

Lotus installe un haut-parleur au niveau du radiateur afin que le bruit diffusé provienne de l'avant et que l'auto une fois passée, plus aucun bruit ne soit perceptible.

Les capteurs d'accélérateur et de vitesse indique au synthétiseur embarqué le bruit exact à émettre lorsque l'auto est en mode électrique. Celui-ci ressemble à celui d'un moteur thermique, rapidement identifiable par un piéton. Lorsque le moteur thermique de l'hybride prend la main, le système se coupe automatiquement. En reproduisant exactement le son d'une auto en accélération et en modulant le bruit en fonction de la vitesse, Lotus protége les piétons un peu distraits, ou qui ne regarde qu'avec les oreilles.

Gardera-t-on ce système lorsque toutes les autos urbaines seront électriques ?